Savoir-être : Fréquenter le CDI Cycle de formation 6ème : maîtrise de l’information volume horaire 18 heures élève 1 Savoir-être : Fréquenter le CDI 1H 1.1 Le rôle, les missions : prêt, lecture, recherche, outils fondamentaux (tous types de dictionnaires) 1.2 La spécificité du CDI : règlement, charte, lieu d’apprentissage (organisation fonctionnelle)
Savoir : les ressources 2 Savoir : les ressources 6 H 2.1 Identification des différents supports Vocabulaire : supports imprimés, supports audio,audio-visuel, multi-média, internet 2.2 Distinction fiction / documentaire (notions) L’objet livre : auteur,éditeur, collection, illustration, 1ère de couverture, 4ème, biographie, résumé, cote 2.3 Fictions : les genres, le classement 2.4 Documentaires : les clés du livre + manuels scolaires, le classement (grands domaines des connaissances) 2.5 Usuels : les dictionnaires (spécificités),article, atlas
3 1H 4 2H 5 Savoir : logiciel documentaire (notion) application Lien avec B2i Recherche par titre et par auteur 4 Savoir : ressources Périodiques : notion, vocabulaire analyse 2H 4.1 Identification du périodique, titre de la collection, numéro, date 4.2 L’article, définition, repérage dans le périodique, rubriques, auteur, sujet, niveau de lecture (pertinence), forme, organisation 5 Savoir : références documentaires, bibliographie
Savoir : logiciel documentaire, recherche par thème 6 Savoir : logiciel documentaire, recherche par thème 4H 6.1 Réinvestissement des notions précédentes Nouvelle notion = mot-clé (définition) Lien obligatoire, application disciplinaire 6.2 Lecture des résultats de recherche : lire des informations sur un écran. Liste des notices, les champs de la notice complète 6.3 Analyse des résultats : sélection de documents avec le résumé, les descripteurs, la date Exercices d’application nécessaires 7 Savoir : recherche simple sur internet 3H 7.1 Recherche par adresse, navigation dans l’arborescence d’un site 7.2 Utilisation d’un moteur de recherche 7.3 Sensibilisation à la validité de l’information
Notions info-documentaires : vocabulaire mot-clé descripteur notice source d’information référence cote collation bibliographie disponibilité moteur de recherche adresse (URL) site liens nature (type de nature)
Bilan formation 6ème Je sais : trouver un mot-clé (descripteur) relever les références documentaires rédiger une bibliographie me servir du champ « collation » trouver les documents repérer la disponibilité d’un document sélectionner des documents à l’aide des résumés utiliser l’outil approprié pour trouver l’information