POSE DE OUVRAGES INTERIEURS GENERALITE Avant toute opération de pose, il est important : d’organiser son poste de travail (préparation du chantier de pose) de préparer le matériel et outillage en fonction de la nature du support qui va déterminer le type d’encrage et d’adhérence à choisir pour la fixation définitive de l’ouvrage. DEFINITION Les opérations de pose consistent à situer et à stabiliser, dans sa position définitive, un ouvrage dans l’espace conformément au cahier de charge fonctionnel et aux documents techniques de définition : DTU, plan d’architecte, plan de pose. LES ETAPES LIEES A LA POSE Deux étapes : La mise en position isostatique Le maintien en position isostatique
POSE DE OUVRAGES INTERIEURS LA MISE EN POSITION ISOSTATIQUE PRINCIPE : Elle est réalisée par rapport à des plans de référence appartenant à un référentiel tri-dimensionnel, sur lesquelles on trouve les cotes fonctionnelles qui sont : OX dans le plan horizontal. OY dans le plan de profil. OZ dans le plan frontal.
POSE DE OUVRAGES INTERIEURS 1) LA MISE EN POSITION ISOSTATIQUE MOYENS : Niveau à eau, fil à plomb, lunette, rayon laser, mètre, décamètre, pige, gabarit, règle, cordeau.
POSE DE OUVRAGES INTERIEURS 2) LE MAINTIEN EN POSITION ISOSTATIQUE PRINCIPE : Le maintien se fait en neutralisant les 6 degrés de liberté de l’ouvrage par calage et encrage sur le sol, sur les murs et le plafond. MOYENS : Provisoires : dans l’attente de la mise en œuvre définitive des dispositifs d’im-mobilisation de l’ouvrage. Définitifs : ancrage immédiat de l’ouvrage par des dispositifs adaptés.
POSE DE OUVRAGES INTERIEURS LES COTES FONCTIONNELLES DE POSE Ce sont des cotes qui déterminent la position de l’ouvrage par rapport au référentiel tri-dimensionnel. On trouve : Des cotes d’alignement dans le plan horizontal : H Des cotes d’écartement dans le plan de profil : P Des cotes de hauteur dans le plan de façade : F
POSE DE OUVRAGES INTERIEURS CONCLUSION Les opérations de pose se réalisent en deux phases bien distinctes qui sont : La mise en position et le maintien en position de l’ouvrage à fixer. Ils doivent êtres réalisés conformément au chier de charges fonctionnel et aux documents techniques de définition.