L’équipe provinciale Formation 2010 Foi et Lumière international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation du secrétaire de club. Ordre du jour Passer en revue les responsabilités liées au poste Identifier les avantages que « MonLCI » apporte aux.
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
a.n.i.r.e. Odile BEDOSSA, Infirmière Référente
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Organisation pédagogique
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Boîte à « couacs » Une procédure dAssurance Qualité à la MM de Barvaux.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Les organisateurs graphiques
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le responsable et la communication
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Parler en Public Expose Année Académique
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
La programmation neurolinguistique
Compétences relatives à l’employabilité
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Analyse critique ADV10.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Faith and Light International Formation Session 2010 Energizing Meetings
La Nuit des Eglises Un événement à ne pas manquer.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Foi et Lumière international Formation 2010 Identité et Mission Foi et Lumière international Formation 2010.
Audit de la société Blanchet PRESENTATION. Organisation du Planning Heure d’arrivée 9H Heure de visite 9H-10H Rencontre avec les responsables 10H-12H.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement
La phrase au début. La phrase au début…  Doit saisir l’attention du lecteur  Doit être clair, court, et simple  Pour les paragraphes, la phrase au.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Collège Saint-Marc. VIVRE SON COLLEGE Prendre des responsabilités dans la vie du collège Etre acteurs de la vie au collège Etre Fiers de son collège Développer.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Développer la sensibilisation Augmenter la connaissance et la compréhension en partageant l'information ou les expériences 1 Formation des coordonnateurs.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
FORMATION DES INSTRUCTEUR S Préparer les instructeurs à dispenser aux Rotariens une formation de qualité. OBJECTIF 2013.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Foi et Lumière international Formation 2010 La Constitution Foi et Lumière international Formation 2010.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
Transcription de la présentation:

L’équipe provinciale Formation 2010 Foi et Lumière international

Faith and Light International Formation Session 2010 Le rôle de l’équipe dans la structure Assemblée Coordinateur, Vice-coordinateurs Équipe provinciale Coordinateur, Membres de l’équipe Équipe de coordination Province Communauté s Délégation Évènements provinciaux Formation La relève Accompagnement Équipes de projet

Faith and Light International Formation Session 2010 Les rôles Coordinateur Relations intérieures  Rassemble l’équipe provinciale Harmonie: équipe Unité: vision Besoins: écoute Relations extérieures  Dirige la délégation provinciale à l’Assemblée générale  Participe au conseil des coordinateurs  Lien avec les autres coordinateurs provinciaux Vice-coordinateur Accompagne les communautés  Visite les communautés Harmonie: équipe Unité: vision Besoins: écoute Crée les liens entre les communautés intercommunautaires  Propose des activités  Coordonne les activités

Faith and Light International Formation Session 2010 Équipe provinciale Exemples de questionnement Rassembler  Comment améliorer la participation des membres dans les activités?  Quelle sont les préoccupations au sujet du travail en équipe?  Quels sont les signes d’harmonie entre les membres? Partager la vision  Quel type d’outils existe-t-il pour partager la vision? Comment partagez-vous la vision?  Quelles sont les préoccupations au sujet de la circulation de l’information? Comment l’améliorer?  Quels sont les signes d’unité dans la province? Est-ce que les communautés partagent la vision de Foi et Lumière? Accompagner  Comment est-on à l’écoute des besoins? Donner des exemples  Quels sont les signes qui démontrent la santé de l’accompagnement dans la province (coordinateurs et communautés)? Comment les améliorer?  Comment prépare-t-on la relève?

Faith and Light International Formation Session 2010 Le fil conducteur d’une rencontre PROCESSUS Une seule idée Une seule image (le symbole) Un seul message Le thème  Puissance évocatrice d’un thème et charge symbolique On ne peut pas utiliser une image (symbole) sans se demander comment elle s’intègre dans le message Une seule idée donne le fil conducteur

Faith and Light International Formation Session 2010 Le symbole Une figure ou une image qui tend à faire comprendre une réalité de l'esprit  Parle au cœur, non à la raison  Frappe l’imagination  Véhicule un message universel  Est constant  Est concis Thème et symbole

Faith and Light International Formation Session 2010 Donner des instructions Obtenir l’attention Parler avec plus de volume que d’habitude La séquence de présentation est importante  Objectif de l’activité  Identifier les personnes/joueurs/les sous- groupes Pour que les personnes retiennent ce qui les concerne  Ce que les personnes ont à faire Faire une démonstration

Faith and Light International Formation Session 2010 Parler à un auditoire Longueur de la présentation Temps mort 20 min10% 40 min25% 80 min40% Après 3 heures Après 3 jours Donner de l’information verbalement 25%10% Ajouter visuel dans la présentation 72%20% Mixte: verbal, visuel, kinesthésique 85%65% Ce que l’auditeur retiendra En général, les gens vont retenir une nouvelle idée s’ils y ont été exposés 3 à 4 fois

Faith and Light International Formation Session 2010 Les partages en petits groupes Les questions  Questions directive / non directives  Question ouverte/fermée  Question intellectuelles et question de vécu La technique de projection Pourquoi est-ce qu’il y a des partages qui fonctionnent mieux que d’autres?

Faith and Light International Formation Session 2010 Occuper un espace ensemble Musique Espace mime Visuel Autel