Scierie MONTMARTIN 735 rue des Fraisses 42350 LA TALAUDIERE
L’écorçage Il a lieu directement dans la forêt à la main quand la sève monte , ou bien à la scierie. Les écorces sont récupérées par des paysagistes qui les utilisent dans certains aménagements en recouvrant le sol pour éviter les mauvaises herbes.
Approvisionnement des grumes En fonction des commandes les grumes sont choisies et sont tronçonnées.
La scie de tête Elle permet de découper des morceaux de grumes pour obtenir des formes parallélépipédiques
La scie "twin" La scie « twin » permet de découper les parallélépipèdes de bois en planche.
La déligneuse permet de couper les planches en liteaux .
Les différents déchets Les différents déchets sont jetés sur un tapis roulant pour être ensuite broyés.
Tri et stockage Les plaquettes à faire du papier. La sciure servira à fabriquer du contre-plaqué Les plaquettes à faire du papier.
Traitement des bois Affiche des consignes de sécurité. Les bois sont trempés dans un grand bac afin de mieux résister aux intempéries, aux insectes.
La qualité L’entreprise MONTMARTIN attache en effet une extrême importance à la qualité de ces productions. Ce souci de rigueur commence dès l’ approvisionnement dans le choix des lots et dans la pratique du séchage naturel des grumes en forêt . Pour plus de renseignements consultez le site : Inter Forêt-Bois 42 www.ifb42.com
Les conditions de travail: Le personnel: Il est essentiellement employé dans la production. Il n’a pas vraiment de formation qualifiée, maintenant on peut apprendre le métier de scieur à Marlhes ou à Montbrison. La direction « le patron et ses fils » s’ occupent de l’administration et de la commercialisation. Les conditions de travail: Dans les scieries les dangers sont : les sciures trop fines. Les machines bruyantes. Le poids des poutres à déplacer. Achat des arbres – Ventes des produits coupés: 76 euros hors taxe en forêt le m3 - 92 euros à la scierie (après transport) - 182 à 197 euros vendus.
Prochaine étape : Fabrication de charpentes REMERCIEMENTS Les élèves de l’option R.A.O. du collège Waldeck Rousseau remercient Monsieur MONTMARTIN pour nous avoir fait visiter la scierie. Prochaine étape : Fabrication de charpentes