Dossier Médical Personnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Livret aide-mémoire des chargés d’accueil
Dossier Médical Personnel
« Esanté Poitou-Charentes »
Le Dossier Médical Personnel
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Le Dossier Hospitalier Patient
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les outils du Dossier Médical Personnel (DMP) évoluent !
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Dossier Patient Informatisé - Dossier Médical Personnel
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
SMIS 1 Contrôle daccès : étude préliminaire Illustration : contrôle daccès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
Transmission du dossier médical
Aspects techniques et modalités de déploiement
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Programme DMP en ES - Réunion du 7 février 2012
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Dossier Médical Personnel
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
GCS e-Santé Picardie © 2012 Livret aide-mémoire des chargés d’accueil L E D OSSIER M ÉDICAL P ERSONNEL (DMP) EN P ICARDIE.
SMIS 1 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,
GCS e-Santé Picardie © 2012 Livret aide-mémoire des chargés d’accueil L E D OSSIER M ÉDICAL P ERSONNEL (DMP) EN P ICARDIE.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
1 2610/2006©THALES CEGEDIM 2006 ERC Alsace du 26/10/ ©THALES CEGEDIM 2006.
Dr Christophe BEZANSON Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 avril
Le DMP Dossier Médical Personnel
Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Portail e-santé Auvergne
Techniques d’archives médicales*
FORMATION DMP MODULE CREATION DU DOSSIER MEDICAL PERSONNEL PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTE 2011 EMOSIST-fc : Audrey Sauret.
GCS e-Santé Picardie © 2012 Livret aide-mémoire des chargés d’accueil L E D OSSIER M ÉDICAL P ERSONNEL (DMP) EN P ICARDIE.
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Colloque ARS travailler ensemble
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
ADYLIS Conseil © 2012 Livret aide-mémoire Secrétaires médicales L E D OSSIER M ÉDICAL P ERSONNEL (DMP) EN P ICARDIE 1.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
GCS e-Santé Picardie PROJET BUREAUTIQUE SANTE Présentation Générale.
Association loi Hôpital Gabriel Montpied – 58 rue Montalembert CLERMONT-FERRAND - Tél. :
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace

Sommaire : Le DMP Mobilisation en Alsace Cadre législatif Grands principes Le DMP en pratique : pour le patient, pour le PS Copies écran de l’accès WEB DMP

Mobilisation en Alsace, des atouts Implication hospitalière dans les systèmes d’information sécurisés Conduite du changement et son accompagnement menés par le GCS e-santé Alsace, dans la continuité de la démarche entreprise par l’URML Alsace. Culture de l’échange entre hôpital et médecine de ville = Efficience et sécurité

Quelques chiffres en Alsace : 26/08/2011

Le DMP et son cadre législatif Loi du 13 août 2004 en pose les principes Continuité de la loi Kouchner de 2002 : consentement de la personne préalablement informée

Confidentialité du DMP L’accès du DMP est interdit aux : Médecins du travail Employeurs Assurances Mutuelles Banques

DMP Principes du DMP Informatisé Interopérabilité Personnel (INS) Facultatif Gratuit Sécurisé Partage Il peut consulter tous les documents sauf les informations sensibles qui nécessitent un entretien préalable avec un professionnel de santé. Il peut masquer des documents ou demander à un PS de le faire : le document reste visible au patient, à son auteur et au(x) médecin (s) traitant(s) Il peut ajouter des documents dans son espace d’expression personnelle Il peut gérer les droits d’accès à son DMP, notamment autoriser ou non les accès en cas d’urgence ( SAMU, procédure du bris de glace) Il peut demander une copie sur support papier ou sur CD-ROM de son DMP. Il peut demander la suppression d’un document : le document n’est plus visible dans le DMP mais reste dans les archives de l’hébergeur Il peut demander la destruction d’un document ou de son DMP : toute destruction est définitive ( droit à l’oubli) Il peut fermer son DMP. Les données sont conservées dix ans pendant lesquels le DMP peut être réactivé sur demande du patient. Il a accès à l’ensemble des traces permettant de savoir qui s’est connecté, quand, pour quoi faire Il peut chercher de l’information sur le site dmp.gouv.fr et / téléphoner à DMP Info Service

Création du DMP Accès à son DMP via internet Autorisation d’accès Consentement du patient Accès à son DMP via internet Sécurité – confidentialité – droit du patient Autorisation d’accès Tout au long de son parcours de soins, le patient donne les autorisations d’accès

En pratique : les droits du patient Consulter les documents Masquer des documents Ajouter/supprimer des documents Gérer les droits d’accès Demander une copie (papier ou CD-ROM) Fermer ou détruire son DMP Consulter les traces Il peut consulter tous les documents sauf les informations sensibles qui nécessitent un entretien préalable avec un professionnel de santé. Il peut masquer des documents ou demander à un PS de le faire : le document reste visible au patient, à son auteur et au(x) médecin (s) traitant(s) Il peut ajouter des documents dans son espace d’expression personnelle Il peut gérer les droits d’accès à son DMP, notamment autoriser ou non les accès en cas d’urgence ( SAMU, procédure du bris de glace) Il peut demander une copie sur support papier ou sur CD-ROM de son DMP. Il peut demander la suppression d’un document : le document n’est plus visible dans le DMP mais reste dans les archives de l’hébergeur Il peut demander la destruction d’un document ou de son DMP : toute destruction est définitive ( droit à l’oubli) Il peut fermer son DMP. Les données sont conservées dix ans pendant lesquels le DMP peut être réactivé sur demande du patient. Il a accès à l’ensemble des traces permettant de savoir qui s’est connecté, quand, pour quoi faire Il peut chercher de l’information sur le site dmp.gouv.fr et / téléphoner à DMP Info Service

Pour les PS : à partir de dmp.gouv.fr ou logiciel DMP-compatible Création du DMP Après recueil du consentement du patient de façon dématérialisée

Pour les PS : à partir de dmp.gouv.fr ou logiciel DMP-compatible Alimentation du DMP Dépôt des documents jugés utiles à la coordination des soins : Synthèse Traitement en cours Comptes rendus Imagerie médicale Biologie Prévention Certificats, déclarations Création du DMP Recueil du consentement du patient de façon dématérialisée Consultation du DMP en fonction d’une matrice d’habilitation des droits. Autorisation du patient requise pour toute action sur son DMP

Création d’un DMP

Anasta Après lecture des informations de la carte vitale de la patiente : pas de DMP pour ce patient Création du DMP -> slide suivante

1.Recueil du consentement de la patiente 2. Information sur le statut « medecin traitant » du DMP

Création du DMP Focus sur les différents champs modifiables cases à cocher etc.

ANASTA PASQUIER,

Création DMP ik Retour au TB -> slide suivante

Vos contacts Le portail DMP www.dmp.gouv.fr Le service de support DMP Info Service : Disponible 7j/7 24h/24 Professionnels de santé : 0810 33 11 33 Patients : 0810 33 00 33 GCS e-santé Alsace www.sante-alsace.fr Assistante Cellule DMP Mme Bentzinger ☎ 03 88 11 62 40. courriel : contactDMPsante-alsace.fr

Merci de votre attention