1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Les Parcs Naturels en France
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Propositions de mesures
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
CHARTE DEPARTEMENTALE DE QUALITE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Les stratégies locales de développement forestier
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes

2 Les objectifs de la réforme sur les Parcs nationaux  Améliorer l’appropriation du Parc national par les acteurs locaux  Donner du sens et renforcer l’efficacité des anciennes « zones périphériques »

3 Une réforme en plusieurs étapes  La réforme générale des parcs nationaux français en 2006 : le cadre général  La réforme particulière du Parc des Cévennes en 2009  La première charte d’ici 2012 pour définir le projet : le contenu  La charte, à élaborer en concertation sous l’égide du conseil d’administration, définira le contenu du projet et encadrera l’action de l’établissement public.

4 Les nouveaux territoires du Parc national des Cévennes

5 Le nouveau conseil d’administration  Une évolution du conseil d’administration  Un conseil d’administration avec:  Des compétences renforcées:  Conduit l’élaboration de la charte  Précise la charte pour la réglementation du cœur  Donne les avis sur les planifications de politiques publiques  Un fonctionnement amélioré par la création d’un bureau

6 L’organisation de la réglementation du cœur (1)  La planification des orientations des politiques publiques doit prendre en compte le classement en cœur de Parc national:  Documents d’urbanisme, mais aussi toutes les politiques (agricole, forestière, touristique,…)  Consultation pour avis de l’établissement  Obligation de compatibilité aux objectifs de protection de la charte  Nécessité d’anticiper à long terme et incitation à afficher résolument les objectifs  La fixation des règles se fait en plusieurs niveaux hiérarchisés  Le décret fixe le champ de compétence  La charte fixe les règles  Le conseil d’administration qui les précise  les arrêtés du directeur disparaissent donc, sauf pour loisirs …

7 UNE CHARTE POUR LES PARCS NATIONAUX La charte du Parc national des Cévennes

8 Les objectifs de la charte  La charte du parc national est un projet de territoire de l’ensemble du Parc élaboré de manière concertée  La charte traduit la solidarité écologique, économique et social entre le cœur du parc et ses espaces environnants  La charte constitue un engagement contractuel de 15 ans

9 Le contenu minimal de la charte  Un rappel des principes fondamentaux applicables à l’ensemble des parcs nationaux  La définition du caractère du Parc national  Un diagnostic territorial  Des orientations et des objectifs  Pour le cœur: les objectifs de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager  Pour l’aire d’adhésion: les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable  Des mesures  Pour le cœur: au minimum les modalités d’application de la réglementation du Parc national  Pour l’aire d’adhésion: au minimum les moyens pour mettre en œuvre les orientations  Un plan du Parc indiquant les différentes zones et leur vocation

10 Le calendrier de la charte

11

12 Le volet forestierLes objectifs de la charte  Constitution d'un groupe de travail « forêt » à partir de la commission agriculture forêt  7 réunions de travail envisagées : Réunion 1 : validation du diagnostic Réunion 2 : Identification des enjeux Réunion 3 : Objectifs à atteindre dans le cœur pour répondre aux enjeux Réunion 4 : Orientations à retenir pour l’aire d’adhésion Réunion 5 : Modalités d’application de la règlementation dans le cœur * Réunion 6 : Mesures pilotes permettant d’atteindre certains objectifs prioritaires Réunion 7 : Vérification et validation générales du travail