Ce que l’on sait déjà... Darwinius Proconsul 0 MA -7 MA -20 MA -47 MA -55 MA Pouce opposable + orbites larges + ongles plats Peigne dentaire Molaire à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance du 21/03/2012 L’évolution : faits et concepts (TS) Caractères homologues et recherche de parenté. (Lycée) La place de l’Homme au sein des.
Advertisements

I. La place de l’Homme dans le règne animal
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
Où est né l’homme moderne?
TP2, Place de l’Homme dans la Classification des Primates
A : poisson, B : requin, C : grenouille, D : salamandre, E : caméléon, F : lézard, G : poule, H : castor, I : lapin, J : homme.
introduction Tenter de situer l’homme au sein du règne animal en
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Les relations de parenté entre les êtres vivants et évolution
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Définition du groupe des primates
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
Les critères d'appartenance
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
Regard sur l’évolution de l’Homme
LA LIGNEE HUMAINE DE TOUMAI A CRO-MAGNON.
Sciences de la Vie et de la Terre
Activité 5. Du génome au protéome
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Activité 6. Notion d’espèce et spéciation.
Certains êtres vivants ont un crâne
Certains êtres vivants ont un crâne
TP 5 Du génome au protéome
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
La place des humains dans le monde vivant
Augmentation du volume cérébral
Echelle chronologique couvrant la fin des temps géologiques: le Pliocène, dernière période de l’ère tertiaire, et l’ère quaternaire, divisée en Pléistocène.
2ème division méiotique
Les Primates et la Lignée Humaine..
La lignée  humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme,
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
TP n°1 : L’ADN dans les chromosomes
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Nous sommes des PRIMATES
Document 1. Les primates Pouces opposables- PRIMATES Rhinarhium
TP 1 La Terre dans le système solaire
Pas de sens : ce n’est pas un arbre généalogique !
TP 1 L’ADN dans les chromosomes
En mathématiques, vous avez appris que :
TP 7 Pathologies multifactorielles.
TP4 : caractère buissonnant
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
Chp 3 : La lignée humaine définition
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Révisions Terminale S Tronc commun
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
???.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
TP6, Place de l’Homme dans la Classification des Primates
TP 1 Stabilité des caryotypes
L’établissement des relations phylogénétiques
A ce jour, le plus vieux crâne retrouvé date de :
TP 5 Les mécanismes de l’évolution des populations.
TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants
TP 3 La nature chimique du vivant
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Thème 1A : génétique et évolution
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
???. Ch III : Un regard sur l’évolution de l’Homme I- La place de l’Homme parmi les Primates.
Activité 7 Universalité de la molécule d’ADN.
UN REGARD SUR L'EVOLUTION DE L'HOMME
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Transcription de la présentation:

Activité 8. Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (2)

Ce que l’on sait déjà... Darwinius Proconsul 0 MA -7 MA -20 MA -47 MA -55 MA Pouce opposable + orbites larges + ongles plats Peigne dentaire Molaire à 2 crêtes nez bipédie, outils, systèmes sociaux Orbite fermée Narines rapprochées Coccys Quelles sont les principales caractéristiques de l’histoire évolutive du rameau humain ?

Objectifs ● Porter un regard sur l’histoire évolutive du rameau humain. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Utiliser des TICE (Mesurim)

Un texte répondant au problème posé.  Production attendue Un texte répondant au problème posé. Rq : Vous montrerez dans votre texte les difficultés rencontrées pour établir une phylogénie au sein de ce rameau humain. Supports CR

Supports Les caractères dérivés propres à l’homme moderne. Mesure des angles faciaux du chimpanzé et de l’homme .  Comparaison des squelettes de l’homme et du chimpanzé Histoire évolutive du rameau humain : Phylogénie déduite de l’étude des fossiles Fossiles d’australopithèques (groupe de pré-humain) + crânes Fossiles appartenant au genre Homo +crânes Arbre phylogénétique du rameau humain - Principales innovations qui ont conduit à l’homme moderne (déduite de l’étude des fossiles) Caractéristiques du crâne et de la mâchoire Caractéristiques liées à la bipédie Place des fossiles sur le rameau humain : - Réaliser, avec phylogène, un arbre phylogénétique des homininés (représentants du rameau humain) en utilisant les caractères suivants : capacité cérébrale, front, os iliaque, prognathisme, saillie des pommettes, trou occipitale. - A sebida - Toumaï (la vidéo présentant les caractéristiques de Toumaï se trouve sur le serveur dans le dossier du Tp) Aide : utiliser les documents pour discuter la place de ces fossiles sur le rameau humain Supports Production Critères de réussites

Critères de réussite Supports PRODUCTION ☻ le texte : - Les principales innovations qui ont jalonné l’histoire évolutive du rameau humain (caractéristiques du crâne et de la mâchoire, caractères liés à la bipédie, utilisation d’outils perfectionnés, activité culturelle, …) - Le caractère buissonnant de cette histoire évolutive est mis en évidence - Le texte montre que les phylogénies établies grâce à l’étude des fossiles est contestée et remise en cause par la découverte de nouveau fossile ☻ Le travail est réalisé dans le temps imparti Supports PRODUCTION