OBJECTIFS Acquérir des compétences du socle commun et du B2I Préparer l’option Histoire des Arts Compléter les cours de français en lectures et en écritures Améliorer ses écrits grâce à l’outil informatique Affiner la procédure de recherche documentaire Respecter la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs Acquérir des compétences en information documentaire niveau 4ème Susciter la curiosité intellectuelle et découvrir des lieux de culture Apprendre à travailler ensemble S’impliquer dans un projet et savoir le terminer Tirer satisfaction d’un travail bien fait Participer au concours d’écriture
A LA DECOUVERTE DE BRUEGEL L’HOMME Sa vie, sa famille (recherches et écriture d’une page documentaire) LE PEINTRE Découverte de 4 tableaux: Etude du tableau(éléments, composition, thème, interprétations) Lectures de textes littéraires ( sur le même thème) Ecritures ( en liaison avec les cours de français)
ECRITURE EN COMMUN D’UNE NOUVELLE LE FANTASTIQUE En liaison avec les études faites en cours de français: La Vénus d’ILLE de Mérimée, Le Horla de Maupassant, La Cafetière de Gautier. LES OBJECTIFS Utiliser les connaissances issues de tous les travaux précédents Respecter l’écriture fantastique et les étapes du récit Inquiéter en passant de la joie à la terreur Intéresser à la peinture de Bruegel
PROLONGEMENTS Visite au Palais des Beaux Arts de Lille et découverte d’autres peintres flamands. Lecture cursive: Le secret de Maître Joachim de Sigrid HEUCK. Réalisation d’un recueil des textes d’élèves.