Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Advertisements

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Présentation du Guide du Maître
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Transcription de la présentation:

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement. Cours 2 : Identifier les membres de la famille.

Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

Français Thème et cours travaillés 2.Les personnes et les choses de son environnement 1.Identifier les personnes et les objets de l’école 2.Identifier les membres de la famille 3.Identifier les pièces et les objets de la maison 4.Identifier les lieux de vie et les personnes associées 5.Bilan : l'identification

Français > Sommaire des activités du cours : Identifier les membres de la famille Activité 1 : Découvrir la façon dont on nomme les membres proches d’une famille. Activité 2 : Connaître les noms des membres d’une famille. Activité 3 : Découvrir un arbre généalogique de la famille proche. Activité 4 : Construire un arbre généalogique de la famille proche. Activité 7 : Reconnaître un membre de la famille d’Ana à l’aide d’une énigme. Activité 8 : Retenir les membres de la famille proche. Activité 9 : Parler des différents types de famille. Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Reconnaître un membre de la famille proche d’Ana à l’aide d’une énigme. Activité 6 : Découvrir d’autres membres de la famille d’Ana (oncle, tante, cousin, cousine). Je joue Je m’entraîne Je retiens Je découvre Activité 10 : Connaître les membres d’une famille. Je découvre Je m’entraîne

Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Je me fais évaluer

ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Découvrir la façon dont on nomme les membres proches d’une famille. TNI et stylet ClasseCollectif1 1/10 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez attentivement ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquer sur l’image pour lancer le son qui est associer à l’image. 3Demander aux élèves d’écouter attentivement ce qui est dit.Ecouter attentivement le texte qui est dit. 4En cas de difficulté dans la compréhension, cliquer de nouveau sur l’image pour lancer de nouveau le texte. 5Après plusieurs écoutes, inviter un élève à venir au tableau pour montrer chaque membre de la famille d’Ana et les nommer. Inviter un élève à venir au tableau pour montre et nommer chaque membre de la famille d’Ana. 6A chaque fois qu’un élève nomme un membre de la famille d’Ana, demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse. Valider ou invalider la réponse de l’élève à chaque fois qu’il nomme un membre de la famille d’Ana. ² Ecran

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Connaître les noms des membres d’une famille. TNI et stylet ClasseCollectif3 2/10 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « associer chaque image au son correspondant ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour réaliser l’exercice.Venir au tableau pour réaliser l’exercice. 3Inviter l’élève qui est au tableau à donner le nom des 3 membres de la famille d’Ana si il s’en souvient. Donner le nom des 3 membres de la famille d’Ana. 4Inviter l’élève à cliquer sur les 3 haut-parleurs et associer chaque image au son correspondant. Cliquer sur les 3 haut-parleurs et associer chaque image à un son. 5Demander aux autre élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider les réponses de l’élève qui est au tableau. 6Répéter les étapes 2, 3, 4 et 5 pour les 2 écran suivants, avec des élèves différents. Correction écran 1 Correction écran 2 Correction écran 3

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Découvrir un arbre généalogique de la famille proche. TNI uniquement ClasseCollectif1 3/10 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « observez et expliquez ce que vous voyez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à expliquer ce qu’il voit sur le TNI.Expliquer ce qu’il voit. 3Inviter les autres élèves à compléter la description.Compléter la description. 4Dire aux élèves qu’il s’agit d’un arbre généalogique qui permet de représenter les liens de parenté d’une famille. Ecouter attentivement le maître. 5Inviter les élèves à parler de leur famille, en donnant par exemple le nombre de frères et sœurs qu’ils ont, le nom de leur mère… Parler de sa famille.

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Construire un arbre généalogique de la famille proche. ClasseCollectif1 4/10 ² Ecran ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur chaque membre de la famille d’Ana et déplacez-les dans l’arbre généalogique ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer chaque image des membres de la famille d’Ana dans l’arbre généalogique. Venir au tableau pour déplacer chaque image des membres de la famille d’Ana dans l’arbre généalogique. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. TNI et stylet Correction écran 1

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Reconnaître un membre de la famille d’Ana à l’aide d’une énigme. ClasseCollectif 5/10 ² Ecran TNI et stylet Correction écran 1 4 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur le haut-parleur puis sélectionnez l’image qui correspond à l’énigme ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur le haut-parleur et sélectionner l’image qui correspond à l’énigme. Venir au tableau pour cliquer sur le haut-parleur et sélectionner l’image qui correspond à l’énigme. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 4Répéter les étapes 2 et 3 pour les 3 écrans suivants avec 3 autres élèves. Correction écran 2 Correction écran 3 Correction écran 4

Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Découvrir d’autres membres de la famille (oncle, tante, cousin, cousine) TNI uniquement ClasseCollectif1 6/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « observez l’arbre généalogique et expliquez-le ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter tous les élèves à observer attentivement l’arbre généalogique.Observer attentivement l’arbre généalogique. 3Inviter un élève à expliquer ce qui a changé sur l’arbre généalogique par rapport au précédent. Expliquer ce qui a changé par rapport à l’arbre généalogique par rapport au précédent. 4Demander aux autres élèves de compléter l’explication en cas de besoin.Compléter l’explication en cas de besoin.

Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Reconnaître un membre de la famille d’Ana à l’aide d’une énigme. TNI uniquement ClasseCollectif1 7/ ² Ecran 1 Correction écran 1Correction écran 2 Correction écran 3 Correction écran 4 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur le haut-parleur puis sélectionnez l’image qui correspond à l’énigme ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur le haut-parleur et sélectionner l’image qui correspond à l’énigme. Venir au tableau pour cliquer sur le haut-parleur et sélectionner l’image qui correspond à l’énigme. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 4Répéter les étapes 2 et 3 pour les 3 écrans suivants avec 3 autres élèves.

Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Retenir le nom des membres de la famille proche. TNI uniquement ClasseCollectif1 8/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « Rappelez le nom de chaque membre de la famille d’Ana ». Ecouter attentivement la consigne. 2Désigner un membre de la famille et désigner un élève pour donner le nom de celui-ci. Donner le nom du membre de la famille désigné par le maître. 3Inviter les autres élèves à valider ou invalider la réponse.Valider ou invalider la réponse. 4Cliquer sur l’image pour vérifier.Ecouter la réponse. 5Répéter les étapes 2, 3 et 4 pour tous les membres de la famille avec des élèves différents.

Je joue DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 9 : Parler des différents types de famille. TNI uniquement ClasseCollectif1 9/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « parler de votre famille ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter tous les élèves à représenter leur famille à l’aide d’un arbre généalogique sur une grande feuille de dessin. Représenter sa famille à l’aide un arbre généalogique sur une grande feuille de papier. 3Inviter quelques élèves, chacun leur tour, à présenter sa famille devant toute la classe. Présenter sa famille devant toute la classe. 4Inviter les élèves à remarquer qu’il existe beaucoup de type de familles et qu’aucun n’est meilleur qu’un autre. Ecouter le maître et remarquer qu’il existe différents type de famille.

Je joue DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 10 : Connaître les membres d’une famille. ClasseCollectif1 10/ ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à regarder la grille de mots croisés qui est sur le TNI.Regarder la grille de mots croisés. 2Cliquer sur le nombre 1 et inviter les élèves à écouter attentivement la définition. NB: en cas de difficultés cliquer de nouveau sur le nombre 1. Ecouter attentivement la définition. 3Demander à un élève de donner le membre de la famille qui correspond à la définition. Donner le nom du membre de la famille qui correspond à la définition.sa famille devant toute la classe. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse.Valider ou invalider la réponse. 5Ecrire le nom dans les cases de la grille de mots croisés. 6Répéter les étapes 2, 3 et 4 pour tous les nombres. TNI et stylet Correction écran 1