Caractéristiques de l’activité Durée: 30 minutes Objectifs: apprendre et mémoriser un nouveau vocabulaire en lien avec les animaux et savoir les répertorier, les classer pour mieux les différencier. Compétences: coopération avec les pairs, communiquer oralement, compréhension écrite et classification. Thématique: Les animaux sur terre et dans la mer. Tâche: ouverte Rapport avec la vie: permet de mieux se familiariser avec le monde environnant et créer des connaissances sur la nature tout en généralisant et catégorisant des espèces. Mise en situation: Engager une courte discussion orale sur les animaux en rapport avec l'apprenant lui-même; as-tu des animaux de compagnie? Quels sont tes animaux préférés? Quels animaux sont les plus dangereux selon toi? Outils requis:Powerpoint, petites listes écrites de tous les animaux vus distribuées à la fin. Références:
Par équipe de deux, vous devez classer les différents êtres vivants du tableau suivant. Pour cela, vérifiez que chaque animal correspond à la bonne colonne de ce tableau; les animaux vivant dans la mer ensemble et les animaux vivant sur la terre ensemble.
Sur terreDans la mer La crevette oui / non oui nonoui non La cigale oui / non oui nonoui non L’éléphant oui / non oui nonoui non L’ours oui / non oui nonoui non L’étoile de mer oui / non oui nonoui non Le cheval oui / non ouinonouinon La baleine oui / non oui nonoui non Le requin oui / non ouinonouinon Le loup oui / non oui nonoui non La tortue oui / non oui nonoui non La fourmi oui / non oui nonoui non Le goéland oui / non oui nonoui non
BRAVO!
Recommence