Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
Projet: la littératie à travers les contes
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
La différenciation pédagogique
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
LUNDI ________________
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
AVANT LA LECTURE.
Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
Présentation des objectifs de 2P
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Centres d’apprentissage en mathématique
Par: Monica Marques Rosemary Paniccia. Cette activité nous aidera à l’introduction et compréhension d’un texte dans la classe de la 9ième année cadre.
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
Résolution de problèmes
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Le club de lecture à l’écran
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Mon école ♡. C’est l’entrée de mon l'école ---> "UMBERTO NOBILE" Elle s'appelle.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
REUNION DE RENTREE
Intitulé du seminaire en cours de français»
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Le plaisir de la lecture et de l’écriture - PIC Catherine-Anne Bourget-Gaul Classe de première année – école St-Malo.
Aquops # 2109 # 2110 Info Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine Roy Esv.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation

Mise en contexte en quelques mots… Défi au niveau de la compréhension en lecture chez les élèves Goût d’exploiter une nouvelle approche Intérêt pour la littérature Importance des interactions entre les élèves

Quelques préalables… Explorer différentes structures de textes courants (organisateurs graphiques ) Offrir un étayage (modelage, pratique guidée, pratique coopérative, pratique autonome) Bâtir une mémoire collective en classe (référentiel d’organisateurs graphiques) Réinvestir dans des contextes signifiants (sciences, grammaire, univers social, mathématiques, etc.)

Connaissances antérieures

Lecture interactive Liens avec l’organisateur graphique

Bonifier notre référentiel

Lire et réagir…

Présentation des livres, choix et équipes

Lire et réagir…

Faire l’organisateur graphique

Utiliser les technologies

Présenter

exemple

Quelques exemples