LA NUMERATION EN MATERNELLE MASTER EEF –M2-S3-UEO1
La numération La numération est à la fois : l’action de compter, de dénombrer la façon d’écrire les nombres (numération écrite) de les énoncer (numération orale). Cela implique l’existence d’un ensemble de signes et de règles.
Comment représenter une quantité ? • Par une représentation analogique • Par une représentation schématique ou I I I I I I I I • Par une représentation symbolique (écriture chiffrée) 8
Les deux aspects du nombre et ses fonctions : • L’aspect cardinal : - Le nombre pour désigner une quantité et la garder en mémoire - Le nombre pour comparer facilement 2 collections • L’aspect ordinal : - Le nombre pour se repérer dans une suite ordonnée et conserver la mémoire de cette position Et aussi, le nombre pour : - anticiper le résultat de certaines actions - pour exprimer une mesure
Pour travailler l’aspect ordinal (suite de nombres orale et écrite) Les activités de comptage régulières Les comptines « Un, deux, trois, j'irai dans les bois. Quatre, cinq, six, cueillir des cerises…. » La consultation et l’utilisation fréquente de la bande numérique pour écrire ou lire un nombre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Ce sont les situations problèmes proposées, qui montrent aux enfants l’intérêt des nombres. Exemple 1 : Le car et les voyageurs (voir M1) Objectif : montrer que le nombre permet de quantifier et de garder en mémoire cette quantité Exemple 2 : Le bouquet de fleurs Même objectif que précédemment, mais avec des contraintes de couleurs L’élève doit poser un jeton sur chaque fleur d’un dessin représentant un pot de fleur. Pour différencier, jouer sur les variables suivantes : - Faire varier le nombre de fleurs. - Jouer sur l'accessibilité des jetons : à portée de main, à distance, un seul voyage autorisé - Les couleurs des fleurs : toutes différentes, contraintes (trois fleurs rouges ou une fleur rouge et deux fleurs jaunes
Exemple 3 : Le jeu du gobelet Objectifs : -Montrer que grâce au nombre, on peut anticiper un résultat Quantification immédiate d’une quantité Début de la mémorisation des compléments à 5 On dispose d’un gobelet et d’un nombre de jetons déterminé par l’enseignant (par exemple 5). Les enfants ferment les yeux pendant que l’enseignant cache sous le gobelet une partie des jetons. Les enfants A ouvrant les yeux, doivent déterminer (dire ou écrire) combien de jetons sont cachés sous le gobelet alors que, par exemple, il n’en voit que 3. Exemple 4 : Le jeu de la grenouille Objectif : Montrer que grâce au nombre, on peut anticiper un résultat Une grenouille se déplace sur une piste aux cases numérotées. Elle avance du nombre de cases données par le dé. Elle est sur le 6. Sur quel numéro arrivera t-elle si le dé indique 3 ?
Compétences à acquérir à la fin de l’école maternelle dans le domaine numérique • Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ; Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ; Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ; Les domaines numériques explorés sont de 1 à 5 en PS, de 1à 15 en MS, de 1 à 30 en GS
Le matériel de numération en maternelle La bande numérique collective et individuelle : 4 1 2 3 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 2 1 3 1 4