Pendant la discussion… J’exprime ma pensée de façon cohérente et structurée. J’explique, je développe ou je justifie mes idées. J’écoute les autres s’exprimer, je m’assure de comprendre leurs idées, je réagis à leurs propos afin d’alimenter la discussion. Au besoin, je reformule mes idées ou celles de mes interlocuteurs pour plus de cohérence. J’utilise un niveau de langue standard et j’évite les mots familiers. Je formule mes phrases correctement et je fais les accords. J’articule et je parle de manière à être bien compris (e) : prononciation, volume, débit, articulation, intonation. Je respecte les règles de la discussion : je m’exprime suffisamment et je laisse les autres s’exprimer.
Erreurs fréquentes à l’oral ErreursBonnes formulations PisEt Ben, tsé, ouais, heu, genre, style, commeEh bien, par exemple, oui ou je fais une pause À cause queParce que, à cause de qqch ou de qqn Si + -rais (verbe au conditionnel) (* Ex. : Si j’aurais) Si + imparfait (Ex. : si j’avais) J’y va J’y vais, c’est moi qui vais « Chu »Je suis Pronoms « i » ou « a »Il ou elle Le garsLe garçon, l’adolescent,… Mots familiers : cool, cute, super, tannéIntéressant, bien, génial, très bien, fatigué de, il en avez assez de,… Tout le monde font (pluriel)Tout le monde fait (singulier) Ça l’a l’air (liaison superflue)Ça a l’air *Quand que (erreur de syntaxe)Quand que (Ex. : Quand il) Fait queCe qui fait que, donc,…