DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Éducation thérapeutique:
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
« Rendre la qualité désirable »
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Réunion ARS Gestion des risques en EHPAD (13/09/2012)
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Gestion des risques et risque infectieux
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Un autre regard sur les enjeux de santé et de société
Mise en place du DUER.
Des situations à analyser
Activités situation de travail
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présentation de l’outil
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
les vigilances réglementées
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
Analyse d’une erreur d'administration Maria Spigt Cadre de santé Maison Saint Antoine Tardets 19 janvier 2016.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Transcription de la présentation:

DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD Réunion Départementale ARS Gestion des Risques du 20/09/2013 PREVENTION DES CHUTES à l’EHPAD SAINT-LOUIS de PONTOISE M.C MAURI DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD M.DEBOISSY

EHPAD SAINT-LOUIS 201 résidents 2 bâtiments Vert 76 résidents et Blanc 125 résidents Moyenne d’âge 84 ans Pathologies principales: Maladie d’Alzheimer et apparentées Poly-pathologies Dénutrition

COMITE PREVENTION DES CHUTES COMPOSITION ACTUELLE Par délégation de la directrice de l’EHPAD Pilote: 1 Cadre de santé kinésithérapie Co-Pilote: 1 Assistante Qualité 2 Médecins Gériatres 3 Cadres de santé 1 Ergothérapeute 1 Psychologue En lien avec la cellule Qualité et Gestion des Risques du Centre Hospitalier René Dubos (CHRD)

COMITE PREVENTION DES CHUTES HISTORIQUE Création du Comité en 2006 MISSIONS Organiser la prévention des chutes selon les recommandations HAS (Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée) Analyser les causes des chutes Mettre en place un plan d’actions METHODOLOGIE Réunion pluridisciplinaire tous les 2 mois Répertorier les fiches de signalement des événements indésirables avec Fiches Chute des résidents Recueillir le nombre de chuteurs selon les critères (au moins 2 chutes /mois ou chute grave )

COMITE PREVENTION DES CHUTES CIRCUIT D’ANALYSE DES CHUTES Chute d’un résident 1 Fiche de signalement des événements indésirables (FEI) remplie par les soignants Recensement des FEI par la cellule Qualité et Gestion des Risques du CHRD et transmission au comité Décision du plan d’actions pour le résident par le comité et transmission aux soignants

Fiche de signalement des événements indésirables La chute est cochée au niveau de la case SECURITE avec : DESCRIPTION DES FAITS FREQUENCE DE CET INCIDENT DANS LE SERVICE CONSEQUENCES POUR LA VICTIME MESURES CORRECTIVES IMMEDIATES PRISES DANS LE SERVICE

Décisions environnement Réflexion Bénéfice/Risque SUIVI DES DECISIONS DES RESIDENTS « CHUTEURS » PAR LE COMITE PREVENTION DES CHUTES:EXEMPLE Nom du résident Mme G. Alphonsine Date de naissance 1918 Service EHPAD Blanc Date Comité Chute Date des chutes Décisions environnement Décisions médicales Réflexion Bénéfice/Risque Critères de risque Action projetée Date de réalisation Date de réalisation Quoi Pourquoi 05/09/08   3/7 et 17/8 Renverse facilement ses verres avec pour conséquence un sol mouillé et risque de glissade   faire attention à ne pas bouger les objets pour garantir ses repères visuo spatiaux En cours  Hospitalisation,puis SSR, puis retour EHPAD(fracture de jambe) KINE  EHPAD R   Malvoyante (DMLA) aménagement de la chambre

BILAN DU COMITE PREVENTION DES CHUTES à 6 ANS (2012) Toujours les mêmes résidents « chuteurs » rediscutés lors des réunions du comité avec souvent les mêmes analyses des facteurs de risque de chutes Pas d’analyse de prévention des chutes chez les entrants et les « non-chuteurs » Absence de protocole sur la prévention des chutes Absence d’outil d’évaluation du risque de chutes par des échelles de score

PERSPECTIVES A COURT TERME DU COMITE PREVENTION DES CHUTES PROJET D’EVOLUTION DES OUTILS DU COMITE Depuis fin 2012,intégration des entrants en plus des « chuteurs » lors des réunions du comité 2. Élaboration d’un tableau de synthèse avec descriptif des chutes, analyse des causes et détermination du plan d’actions de prévention afin d’identifier des facteurs de risque communs et d’établir un protocole de prévention des chutes spécifique à l’EHPAD Réflexion sur l’utilisation d’un outil de cotation du risque de chute pour les soignants comme l’échelle de MORSE

PERSPECTIVES A MOYEN ET LONG TERME DU COMITE PREVENTION DES CHUTES Développer une démarche globale de prévention du risque de chute à l’EHPAD, pour les chuteurs avérés comme pour les chuteurs potentiels, dès leur entrée Possibilité d’appliquer cette démarche dans le cadre d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Mettre en place des ateliers« équilibre et prévention des chutes » Diffusion des outils du comité à la filière gériatrique du Centre Hospitalier René Dubos