Stratégies du développement : Tableau croisé Produit/Marché d’Ansoff 1. Pénétration du marché Marchés actuels Produits 3. Développement de produits Nouveaux produits 2. Extension de marchés Nouveaux marchés 4. Diversification
Les stratégies de Développement -les stratégies de croissance -Diversification/spécialisation -Les stratégies génériques : Domination coûts/ Différenciation -Le Développement à l’international /La territorialisation -Le Développement par les alliances, coopérations et réseaux
Les stratégies de Développement les stratégies de croissance : Diversification/spécialisation
La stratégie de Filiere
Les stratégies de Développement Les stratégies génériques : Domination coûts/ Différenciation
Les stratégies de Développement -Le Développement à l’international
Les stratégies de Développement -La territorialisation
Les stratégies de Développement -Le Développement par les alliances, coopérations et réseaux
Les alliances
Les composantes de coopération
Les stratégies de Développement -les stratégies de croissance -Diversification/spécialisation -Les stratégies génériques : Domination coûts/ Différenciation -Le Développement à l’international /La territorialisation -Le Développement par les alliances, coopérations et réseaux
Ingenierie des proteines Transgenese Detection etanalyse des risques OGM Therapie genique Clonage des animaux Criblage de molécules actives Greffe d’organe Therapie cellulaire Organes bio artificiels Imagerie medicale Chirurgie assistee par ordinateur Miniaturisation des instruments de Recherche medicale Tracabilité Marquage metabolique des aliments Techno douces pour la preservation de la qualité des aliments Bio capteurs, biopuces