Caractéristiques de l’activité Durée: De 10 à 15 minutes Objectifs: Enrichir le vocabulaire en lien avec les animaux et distinguer les animaux qui vivent sur terre, dans la mer ou encore sur terre et dans la mer (les deux). Compétences: Se familiariser avec les TIC. Apprendre du nouveau vocabulaire. Dans le PFÉQ, j’imagine que c’est interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone. Thématique: Les animaux terrestres et marins. Tâche: fermée parce qu’ils doivent simplement choisir la réponse. Rapport avec la vie: les jeunes doivent apprendre à s’intéresser à ce qui les entoure, soit la faune et la flore. Mise en situation: Pour la mise en situation, il faut décrire les différents environnements dans lesquels les animaux peuvent vivre. Les enfants doivent comprendre que certains animaux vivent à la fois dans l’eau et sur la terre. On peut faire des exemples qui ne se trouvent pas dans l’exercice. Outils requis: Un ordinateur, avec PowerPoint Références: Google images pour les photos d’animaux et le PFÉQ pour le français langue seconde de base, au primaire.
Sur terre, dans la mer ou les deux? Consigne: Regarde chaque animal et dis s’il vit: a)Sur terre b)Dans la mer c)Les deux +
Un porc-épic a) Sur terre b) Dans la mer c) Les deux
BRAVO! Question suivante
Non, désolé! Essaie encore! Revoir l’animal
Une étoile de mer a) Sur terre b) Dans la mer c) Les deux
BRAVO! Question suivante
Non, désolé! Essaie encore! Revoir l’animal
Une tortue a) Sur terre b) Dans la mer c) Les deux
BRAVO! Question suivante
Non, désolé! Essaie encore! Revoir l’animal
Un loup a) Sur terre b) Dans la mer c) Les deux
BRAVO! Question suivante
Non, désolé! Essaie encore! Revoir l’animal
Un ours a) Sur terre b) Dans la mer c) Les deux
BRAVO! Question suivante
Non, désolé! Essaie encore! Revoir l’animal
Une baleine a) Sur terre b) Dans la mer c) Les deux
BRAVO! Question suivante
Non, désolé! Essaie encore! Revoir l’animal
Un pingouin a) Sur terre b) Dans la mer c) Les deux
BRAVO! Question suivante
Non, désolé! Essaie encore! Revoir l’animal
Bravo! Tu as réussi l’exercice! J’espère que tu as aimé l’activité!