Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Identification des causes du problème
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
SECURITE ELECTRIQUE.
Rénovation du Bac Pro Commerce
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
1- PRESENTATION DU METIER
La progression pédagogique
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Le projet technique S9.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LA GESTION DE LA QUALITE
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Synthèse: Alain MARGUERITTE
L’ENSEIGNEMENT DE LA Santé et de la sécurité au Travail
Etude d’un référentiel
Attestation de compétences
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Licence appliquée co-construite Systèmes Electroniques de Sécurité
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Santé - Sécurité - Environnement
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Etude du référentiel (version 2005)
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Référence : BO n ° 10 du 02/12/99 Hors Série page 1483
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE & ENVIRONNEMENT OPTION MODE
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE

Tâche 2 Formation aux méthodes de travail et aux exigences d'hygiène et sécurité.

CS22 Définir les paramètres de conduite en fonction des produits, des installations, … On donne - … Les règles d'hygiène, de sécurité et de condition de travail. Capacité CS2: Mettre en œuvre et maîtriser les procédés et les procédures

CS23 Assurer les réglages On donne: … Les règles d'hygiène, de sécurité et de condition de travail Capacité CS2: Mettre en œuvre et maîtriser les procédés et les procédures

CS44 Programmer, assurer ou faire assurer les opérations de maintenance … On demande: - Le bon respect des procédures et des consignes, tenant compte de l'environnement - Le respect du niveau de qualité produit, l'application correcte des règles d'hygiène et de sécurité, pendant la mise en œuvre de la procédure - La protection de l'utilisateur - … Capacité CS4: Participer à la gestion de la maintenance

CS52 Former le personnel au respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité dans le cadre des activité professionnelles On donne: Les textes réglementaires On demande: - de connaître les risques encourus - … - On évalue: - La connaissance des risques et son adaptation aux besoins professionnels - … Capacité CS5: Encadrer et animer une équipe

SECURITE "Ce programme ne donne pas lieu à un enseignement spécifique. Le but est de créer et d'entretenir chez les étudiants un esprit et des réflexe de sécurité pour lui-même et pour son entourage. L'enseignement doit être dispensé à chaque occasion, notamment pendant les travaux pratiques"

Epreuve E4: Biochimie, biologie et microbiologie des eaux

Epreuve E5 / Sous-épreuve E 5.1 : Soutenance de projet

Epreuve E5 / Sous-épreuve E 5.2 : Soutenance de rapport de stage

Epreuve E6 / Sous-épreuve E 6.1 : Etude de cas

Epreuve E6 / Sous-épreuve E 6.2 Mise en œuvre d'opérations techniques de génie des procédés de traitement des eaux