PICARDIE SANTE TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Bientraitance Quelles pistes ?.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Notre objectif qualité
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
2 1.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présentation de l’outil
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Dr ARASZKIEWIRZ, Dr FAUQUEMBERGUE SMIBTP BEAUVAIS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNTHÈSE DES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES AU TABLEAU DE BORD.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Professeur Paul FRIMAT CHRU – Université Lille 2
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Personne ressource & formation
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Résultats de l’enquête de besoin AIST Béziers 2015.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PICARDIE SANTE TRAVAIL

La Santé au Travail L’évolution de la santé au travail accorde une place croissante aux actions coordonnées et pluridisciplinaires à l’échelon régional. Les professionnels des Services de Santé au Travail de Picardie, très nombreux sur le terrain, ont choisi d’unir et de coordonner leurs moyens et actions pour répondre aux exigences actuelles des plans santé travail. Amiens - 1er Février 2008

≈ Les 9 SST inter entreprises sont représentés ≈ Composition ≈ Les 9 SST inter entreprises sont représentés ≈ 12 Médecins du Travail 9 Intervenants en Prévention des risques Professionnels Amiens - 1er Février 2008

Fonctionnement Groupes de travail Réunions mensuelles au minimum Réunions plénières trimestrielles Développement du site internet www.picardiesantetravail.fr Représentations par au moins un membre de l’association dans les différentes instances : CRPRP, ORST, … Aramie = Association Régionale des Associations de Médecine Interentreprise de Picardie CRPRP = Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels ORST = Observatoire Régional en Santé au Travail Amiens - 1er Février 2008

Actuellement : 5 groupes de travail 3 groupes opérationnels Violences externes Intérimaires Synthèse de données communes régionales 2 groupes fonctionnels : Communication Méthodologie Amiens - 1er Février 2008

Violences externes : 1er action régionale Amiens - 1er Février 2008

Violences externes Modalités de l’action Objectifs : Sensibiliser les chefs d’entreprises Evaluer le risque Violences Externes Proposer des pistes de prévention adaptées au contexte Entreprises cibles : Les entreprises en contact avec le public et/ou manipulant des valeurs , quelque soit leur taille Durée : 1 an Amiens - 1er Février 2008

Violences externes . Moyens: Une pochette composée d’un questionnaire et des fiches généralistes à remettre lors de la visite. Un guide pratique à destination des enquêteurs avec réponses aux questions questionnaires avec des Fiches spécifiques Participation de tous les SST de Picardie Chaque médecin et IPRP – 10 entreprises en 2008 pochette questionnaire Fiches généralistes Amiens - 1er Février 2008 8

Violences externes Evaluation de l’action : A partir des données recueillies dans les questionnaires renseignés lors des visites d’entreprises (donner l’original au référent PICST de votre service et conserver un double) A l’aide d’une grille d’évaluation complétée par les enquêteurs. Différée à 6 mois : pour appréhender la maîtrise du risque Violences Externes par les entreprises suite à l’intervention Amiens - 1er Février 2008

Violences externes En résumé Visite d’entreprise Amiens - 1er Février 2008

Intérimaires : Projet en cours d’élaboration Amiens - 1er Février 2008

Contexte Un secteur en croissance Une problématique Santé Sécurité Intérimaires Contexte Un secteur en croissance Une problématique Santé Sécurité 23% d’augmentation entre 2000 et 2005). Source CRAM NORD-PICARDIE 2005 Taux de fréquence et gravité 2 fois plus élévés chez les intérimaires Tous les secteurs et toutes les catégories professionnelles concernés. Suivi médico-professionnel des intérimaires complexes et perfectible. Amiens - 1er Février 2008

Constat Des pistes d’améliorations possibles Intérimaires Constat Des pistes d’améliorations possibles Communication entre les partenaires (Entreprise utilisatrice, Entreprise de Travail Temporaire, Service de Santé au Travail, Intérimaires). Informations sur les affectations et sur les risques aux postes. Coordination visites médicales / activités. Traçabilité du suivi médico-professionnel Partage des surveillances renforcées entre médecin ETT et médecin EU Amiens - 1er Février 2008

Enquête - action régionale Intérimaires Enquête - action régionale Faire un état des lieux des pratiques de fonctionnement entre les sociétés de travail temporaire et leurs entreprises utilisatrices puis entre SST et ETT. Créer un partenariat entre les sociétés de travail temporaire, les entreprises utilisatrices et les intérimaires afin d’assurer une communication efficace sur la prévention des risques professionnels. Améliorer le suivi médico-professionnel des intérimaires (établir le cursus laboris type de mission, durée, fréquence). Fournir à l’intérimaire les informations et la formation suffisantes pour travailler en sécurité. Amiens - 1er Février 2008

Intérimaires Planning 2007 : élaboration du projet 2008 : pré-étude 2009 : étude action 2010 : diffusion, valorisation, évaluation Amiens - 1er Février 2008

Synthèse de données communes régionales Amiens - 1er Février 2008

Synthèse de données communes régionales 2007 : Rapport « Point de vue des acteurs des services interentreprises de santé au travail sur les 5 thèmes du plan régional de santé au travail » - accessible sur le site 1ère ébauche d’un tableau de bord sur l’identification d’indicateurs régionaux communs 2008 : Recueil des indicateurs régionaux communs sur 2 des 5 thèmes du plan régional santé travail (CMR et Bruit) au niveau de tous les SST Amiens - 1er Février 2008

Représentation auprès des instances régionales picardes  Commission Régionale de Prévention des Risques Professionnels (CRPRP)  Observatoire Régional de la Santé au Travail  Associations de professionnels de santé travail (GEMSTO, Ergopicard, …)  … Amiens - 1er Février 2008

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site Internet : www.picardiesantetravail.fr Code d’accès et login donné à chaque SST Amiens - 1er Février 2008

Merci de votre attention… Amiens - 1er Février 2008