du bon usage des outils de reporting

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
La méthode Hay d'analyse du travail
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L'outil de votre politique climat énergie
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
- green computing – l’informatique verte -
Conseil d’administration du 1er juillet 2009
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

du bon usage des outils de reporting Observation, suivi et évaluation : du bon usage des outils de reporting Michel BASSET Directeur associé du cabinet ARGOS Professeur Associé à Sciences Po Lyon Alexandre HEBERT Directeur de SKOVEO

Les questions abordées 2 1 4 3 Observation, suivi et évaluation : de quoi parle-t-on ? L’observation, le suivi et l’évaluation : des outils distincts et complémentaires de pilotage de politiques publiques Les parties prenantes et leur place dans l’observation, le suivi et l’évaluation 1 2 3

Observation, suivi et évaluation : de quoi parle-t-on ? 2 1 4 3 Observation, suivi et évaluation : de quoi parle-t-on ? 1

Ne pas confondre évaluation et ... Une politique, c’est des … Ressources Réalisations Résultats Impacts Audit Contrôle de gestion / suivi Evaluation

L’évaluation, c’est quoi ? Ce que n’est pas l’évaluation ni une simple accumulation d’informations (actions, budgets,...) Suivi ni la simple mesure des changements d’une situation  observation ni un verdict après coup Ce qu’est l’évaluation un processus pour connaître (certes), mais aussi pour comprendre, juger, débattre, réorienter et décider... pour mieux agir

Différenciation et complémentarité : observation, suivi et évaluation le Suivi : mesure l’état d’avancement des réalisations d’une politique publique. Il s’agit de mesurer, en flux tendu, l’état de réalisation de la politique L’Observation : elle met à disposition des éléments de contexte qui informent sur la situation / problème ou sur des facteurs pouvant influencer la politique. Elle produit des connaissances L’Évaluation : elle consiste à répondre à des questions de différentes natures et apporte des réponses contextualisées et justifiées

Ce qui différencie observation, suivi et évaluation Intérêt et modalités du suivi, de l’observation et de l’évaluation L’observation Intérêt Connaissance du contexte territorial Informer sur la situation ou sur des facteurs pouvant influencer le projet de la structure Modalités Définition d’indicateurs de contexte sur la situation du territoire Mise à jour régulière des données Analyse périodique des données Repérage des évolutions tendancielles

Ce qui différencie observation, suivi et évaluation Intérêt et modalités du suivi, de l’observation et de l’évaluation Le suivi Intérêt Situer l’avancement du projet de la structure par rapport aux objectifs (opérationnels) Apprécier l’état de réalisation et de résultats directs des actions engagées Permet de planifier des réajustements éventuels Modalités Mise en place d’un système d’information (monitoring) Examen régulier des ressources/réalisations/résultats pour analyser le degré d’avancement et prévoir des réajustements éventuels

Ce qui différencie observation, suivi et évaluation L’évaluation Intérêt Apprécier/juger la valeur du projet de la structure Mesurer - résultats constatés au regard des résultats attendus - cohérence des moyens / objectifs - impacts et utilité (pour les bénéficiaires, le territoire, les citoyens,…) - adéquation de la politique aux besoins - articulation de la politique avec d’autres dispositifs Comprendre et apprécier la valeur - pourquoi et comment fonctionne la politique ? - les effets attendus sont ils produits par la politique ? - quelles sont les causes des effets identifiés ? - comment les acteurs perçoivent-ils les résultats ? Formuler des recommandations pour faire évoluer et améliorer la politique Assurer la transparence de l’action publique, rendre des comptes Commentaires : Effet induit de l’évaluation : communiquer et impliquer

Ce qui différencie observation, suivi et évaluation Des points communs Des limites Complémentarité, Enrichissement mutuel Rôle commun de pilotage Amélioration continue Observation et suivi : descriptifs, ne permettent pas d’analyser ni mesurer les effets de la politique à MT et LT Evaluation : difficile à réaliser sans données d’observation et de suivi

2 1 4 3 L’observation, le suivi et l’évaluation : des outils distincts et complémentaires de pilotage de politiques publiques 2

Observation, suivi et évaluation : 3 approches des complémentarités Diachronique Chronologique Synchronique

Suivi Observation Evaluation Des outils intégrés dans le pilotage des politiques Observation Evaluation Suivi Evaluation Ex-Ante Diagnostic des enjeux 2. Définition de la politique Evaluation continue 1. Situation problème 3. Mise en œuvre de la politique 4. Effets de la politique Re-ingénierie Evaluation Ex-Post

observation, suivi et évaluation ? Comment articuler observation, suivi et évaluation ? Suivre puis évaluer En flux tendu : grâce à des outils de suivi, il s’agit de connaitre régulièrement l’état d’avancement de la politique  le tableau de bord Pendant et/ou après : mesurer et comprendre ce que produit la politique  l’évaluation Observer pour mieux évaluer Recueillir préalablement des éléments permettant de poser les enjeux de la situation / problème et de son environnement Pendant, veiller sur l’évolution de la situation et de son environnement pouvant influencer la politique Après, identifier les facteurs explicatifs des effets identifiés

Le suivi et l’observation au service de l’évaluation Facteur A Réalisation 1 Effet B Effets X Effet A Réalisation 2 Facteur B

Au final, des indicateurs de contexte, de suivi et d’observation Passer d’une situation / problème diagnostiquée (observation) à des instruments de mesure complémentaires (réalisation, résultats, impact, contexte) Éléments de diagnostic Objectifs finaux = enjeux Impacts attendus Des bâtiments énergivores 1. Réduire les consommations énergétiques X% de réduction des consommations sur le territoire dans X années Objectifs opérationnels Actions correspondantes = réalisations Résultats attendus 1.1 mettre en place un plan de rénovation des bâtiments Rénovation thermique des bâtiments X% de diminution des consommations dans les X ans 1.2 améliorer l’usage des bâtiments Gestion séparative des consommations d’électricité Gestion des activités X% de diminution des consommations des bâtiments

En résumé : les indicateurs Ex. sur l’objectif final « Réduire les consommations énergétiques » Objectifs opérationnels Indicateurs de réalisation Indicateurs de résultat Indicateurs d’impact Indicateurs de contexte 1.1 mettre en place un plan de rénovation des bâtiments Nombre bâtiments rénovés thermiquement Consommation énergétique des bâtiments Consommation énergétique du territoire Emission de CO2 du territoire Consommation d’électricité du territoire 1.2 améliorer l’usage des bâtiments Nombre de bâtiments en gestion séparative de l’électricité Consommation d’électricité des bâtiments Consommation d’électricité de la collectivité

489

279

407

569

474

Les modalités d’un suivi en continu Les informations à collecter sont de plusieurs types : Le suivi des réalisations : il concerne les actions elles-mêmes, les dates de mise en œuvre, leurs coûts,… les maîtres d’œuvre des actions ont la charge de réaliser le suivi de l’action et de transmettre les informations au chef de projet, qui lui même en fait la synthèse réalisé en temps réel : fiches de suivi des actions renseignées par les maîtres d’œuvre des actions Les indicateurs de résultats : les techniciens des maitres d’œuvre s’assurent de leur renseignement Les données sont fournies par les maitres d’œuvre des actions selon les indicateurs arrêtés et validés 3.

2 1 4 3 Les parties prenantes et leur place dans l’observation, le suivi et l’évaluation 3

Destinataires directs et indirects Les parties prenantes de la politique, acteurs de l’évaluation Acteurs de la mise en œuvre (Opérateurs) Autorités publiques (Décideurs) Suivi Evaluation Observation Evaluation Suivi Financeurs Décideurs Élus Gestionnaires Opérateurs Evaluation Introduire le Comité de pilotage ? Destinataires directs et indirects Publics concernés

Le quizz d’évaluation des résultats de la conférence… 1. Vous menez une politique de consommation responsable, pour savoir si elle est efficace, vous mesurez en priorité ? a. Le volume de déchets moyen par habitant b. Le chiffre d’affaires généré par les achats alimentaires locaux pour la restauration collective c. Les consommations énergétiques résidentielles 2. Vous souhaitez évaluer les effets de votre PCET, quelles données vous permettent de le faire ? a. Les consommations énergétiques des bâtiments qui ont bénéficié d’aide à la rénovation thermique b. Les émissions de GES de votre territoire c. Les économies générées par les rénovations thermiques rapportées aux consommations antérieures

Merci pour votre attention