Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » 2007-2013 Ce CNS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Lancement officiel du programme LEADER
Les Fonds structurels en France
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Comité national de suivi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER I à l ’approche LEADER
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Présentation générale du dispositif Leader
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Diagnostic de la communication
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS est cofinancée par le Fonds social européen

Manifestation du Fonds social européen 2012 La manifestation FSE 2012 se tiendra, les 21 et 22 juin, à La Sucrière – Lyon

3 Le format retenu privilégie des « journées rencontres » avec des porteurs de projets Entre 50 et 60 porteurs de projet présenteront leurs projets et échangeront avec les participants sur 4 espaces : ● mutations économiques, formation des salariés, création d’entreprises (valorisation des axes 1 et 2) ● insertion professionnelle, incluant les actions visant des publics spécifiques (valorisation de l’axe 3) ● jeunes et seniors (approche transversale et valorisation du FSE dans le cadre de l’année européenne du « vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ») ● innovation (développement durable, transnationalité, thèmes 2014/2020 en vue de valoriser l’axe 4 et les thématiques émergentes pour l’après 2013) Manifestation du Fonds social européen 2012

4 Le format sera complété par un forum sur les réseaux transnationaux FSE auxquels participent la France : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et vieillissement actif. Des tables rondes permettront d’évoquer les premières pistes de réflexion introduits par les projets de règlement pour l’après Le public visé Les gestionnaires du FSE, les financeurs publics et privés nationaux et régionaux, les réseaux nationaux, les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement local, les porteurs de projets FSE eux-mêmes. L’événement pourrait accueillir jusqu’à 450 personnes/jour issues des 26 régions françaises. Manifestation du Fonds social européen 2012

5 La prochaine campagne Grand Public sur l’action de l’Europe en France devrait être diffusée au début de l’année Elle s’inscrit dans un partenariat interministérielle FSE/FEDER/FEADER/FEP associant les ministères concernés et le Service d’information du gouvernement La campagne sera élaborée dans le cadre d’un dialogue compétitif devant aboutir au choix d’une agence de communication et la définition d’une stratégie média. Campagne de communication « Grand public »

6 L’implication des autorités de gestion délégués FSE et de leurs partenaires Le choix d’une procédure de dialogue compétitif pour l’élaboration de la campagne permet d’associer très en amont les DIRECCTE, les SGAR et les Conseils régionaux (+ partenaires locaux). L’objectif est de définir des éléments créatifs appropriés par tous et une stratégie cohérente entre actions financées nationales et actions de communication locales. Campagne de communication « Grand public »

7 Le calendrier : Lancement du dialogue compétitif : février 2012 Echanges avec les agences candidates : jusqu’à mai 2012 En parallèle, information des DIRECCTE, identification des actions, répartition des tâches Elaboration du cahier des charges : juin 2012 Sélection de l’agence en charge de la stratégie : été 2012 Lancement opérationnel : septembre/octobre 2012 Déroulement de la campagne nationale/régionale : février/mars 2013 Campagne de communication « Grand public »

8 Ce séminaire de travail est organisé dans le cadre du comité de pilotage de la communication Europe réunissant la DGEFP, la DATAR, le Ministère en charge de l’agriculture et la DéGéOM. Il fait suite aux deux premiers séminaires « Objectif Com’ » (mars 2007, Paris et octobre 2009, Strasbourg). Il doit permettre d’aborder les points suivants : faire le point sur la première phase de travail en commun réalisé par les communicants Europe ( ) ; mettre en place la communication et les projets à conduire jusqu’à la fin de la période de programmation ; proposer des pistes de travail et les premières perspectives pour les plans d’actions de l’après Rencontre des chargés de Communication Europe « Objectif com’ » - Bordeaux 13 et 14 mars 2012

9 Ce séminaire de travail doit réunir les responsables communication régionaux du Feder, FSE, Feader et Inter- fonds des Sgar, Direccte, Conseils régionaux et Draaf ainsi que les responsables régionaux de l’évaluation des programmes Compétitivité régionale et emploi et Convergence. Sont également conviés les responsables communication des préfectures et des Europe Directe ainsi que des responsables communication « Europe » d’autres Etats- membres. Rencontre des chargés de Communication Europe « Objectif com’ » - Bordeaux 13 et 14 mars 2012