07/06/2012ACAT- Aéroclub du CE Airbus France Toulouse - CISOA1 Aéroclub du CE Airbus France Toulouse Mandat de l’instructeur de vol pour la sécurité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE VOL Référence Documentation 4444 EXEMPLE REDIGE CISPN14300.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Aéroclub de Dax – 07 Janvier 2012
Module N° 7 – Introduction au SMS
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Gestion du Risque Opérationnel
Procédures d’utilisation du transpondeur radar de surveillance secondaire Référence Documentation 8168 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONVENTIONS DE DROIT PENAL
LES POUVOIRS DU COMMANDANT DE BORD
LA CONVENTION DE CHICAGO
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
Droit à l'image.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Assurance gratuite France Bénévolat
Les coopérations entre professionnels de santé
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
BOFAS FEDERAUTO Mars - Avril 2004 Chris Hoste – Dirk Loontjens
Les acteurs dans l’entreprise
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Passage ATO – Manuel Formation Formation au ppl theorique
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Fiche de Poste RTR.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Responsabilités pénale, civile et administrative
La responsabilité civile délictuelle
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
Instructions pour le plan d'affaires
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Surveillant Etablissement Aquatique
Matériel dangereux.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Discours/Présentation
Séminaire Instructeurs 1 L’instruction en aéroclub dans le contexte européen par Michel Rocca.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Etude du référentiel (version 2005)
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Commission de sécurité des vol s
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Piste du MCJ Consignes de Sécurité Consignes de sécurité 2015 Ligne THT Restaurant Les Violettes 2.
BILAN MORAL fonctionnement interne à la section 94 adhérents (96) Date limite d’inscription 30/11/07  faciliter le travail du bureau  annuaire,
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Sauveteur Secouriste du Travail
L’Europe de la Défense Agence Européenne de Défense
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les Opérations de Secours
Tableau de bord A- définition
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PEE Sécurité-Environnement
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Transcription de la présentation:

07/06/2012ACAT- Aéroclub du CE Airbus France Toulouse - CISOA1 Aéroclub du CE Airbus France Toulouse Mandat de l’instructeur de vol pour la sécurité des vols (SV) Argumentaire pour insérer un nouvel article dans le Réglement intérieur

07/06/2012ACAT- Aéroclub du CE Airbus France Toulouse - CISOA2 Objectif Mandater l’instructeur de vol (1) afin qu’il puisse intervenir auprès d’adhérents “agissant en écart” vis à vis des bonnes pratiques, recommandations émises et règles en vigueur (1). De tels écarts sont toujours préjudiciables : à l’image de l’aéroclub ; au fonctionnement de l’aéroclub et à ses résultats ; à la sécurité des personnes ; aux biens d’autrui ; aux biens de l’aéroclub, notamment les avions. 1) Réglement intérieur, Consignes d’opérations et de sécurité, RDA-RCA-FCL, dispositions internes à l’ATO pour la Gestion de la Formation et de la Sécurité, etc.

07/06/2012ACAT- Aéroclub du CE Airbus France Toulouse - CISOA3 Contexte (1/2) En cas d’accident et plus particulièrement d’accident d’aéronef, si la responsabilité du commandant de bord est toujours recherchée, celle de l’exploitant (i.e. l’aéroclub et son président) l’est également, en tant que “propriétaire” de l’aéronef. La direction de l’aéroclub devrait donc définir des dispositions visant à empêcher un adhérent de partir en vol comme commandant de bord avec un avion de l’aéroclub après une préparation jugée insuffisante et dans des conditions de vol présumées dangereuses.

07/06/2012ACAT- Aéroclub du CE Airbus France Toulouse - CISOA4 Contexte (2/2) Les dommages résultant d’un accident d’aéronef engendrent toujours de gros préjudices :  financier (coûts de réparation ou de remplacement) ;  opérationnel (moindre activité due à l’indisponibilité de l’avion accidenté) ;  psychologique (impact négatif sur les adhérents ), etc. La valeur d’exemple de l’instructeur et l’autorité que ses compétences et son expertise lui confèrent, en font un acteur “clé” de la Sécurité des Vols à l’aéroclub. Les dispositions visant à empêcher le départ d’un avion de l’aéroclub dans des circonstances potentiellment dangereuses devraient être décrites dans le Réglement intérieur.