La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria LAMALARIAPIQUE.NET La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria Bonjour, mon nom est Janice Babineau et mon nom est Sarah St-Hilaire. Nous sommes de la Croix-Rouge canadienne. En Afrique, un enfant meurt de la malaria toutes les 30 secondes.
La Croix-Rouge canadienne et la malaria Notre mission : La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. Plusieurs d’entres-vous sont déjà familiers avec le travail de la Croix-Rouge. Il se peut que vous nous ayez vu aux nouvelles, offrant notre aide dans les désastres tel que le feu de forêt de Porter’s Lake (HRM) ou ailleurs dans le monde comme en Chine ou en Birmanie plus tôt cette année. Vous connaissez peut-être aussi nos programmes de natation et de secourisme. Nous sommes également engagés à protéger et à promouvoir le droit international humanitaire à travers le monde. Nous offrons un programme de prêt d’équipement médical qui s’appelle HELP. Ce programme prête annuellement plus de 40 000 pièces d’équipement dans l’Atlantique – et c’est gratuit! En plus, nous offrons un programme très important appelé EduRespect qui vise à prévenir la violence et l’intimidation dans nos écoles et nos communautés. Aujourd’hui nous sommes ici pour vous parler de l’un de nos importants programmes internationnaux, La malaria pique.
Malaria : un problème grave FAIT : La malaria est la principale cause de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans en Afrique, et pourtant on peut prévenir et traiter cette maladie. Causes de décès chez les enfants Vous vous demandez peut-être c’est quoi la malaria... La malaria est une maladie parasitaire qui peut être mortelle, et qui s’attaque au système sanguin. Elle est transmise par les piqûres de moustique durant la nuit, la plupart du temps quand les gens dorment. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets de la malaria et peuvent en mourir 24 heures après en avoir été infectés. La malaria s’accompagne de frissons, de fièvre et parfois de jaunisse et d’anémie. Bien que la malaria ne constitue pas toujours une menace mortelle pour les adultes, les symptômes débilitants qui l’accompagnent empêchent les personnes malades de travailler ou de s’occuper des membres de leur famille. Ainsi, la maladie constitue un lourd fardeau économique pour des populations déjà vulnérables aux effets de la pauvreté. La malaria tue plus d’enfants que le SIDA, la tuberculose ou tout autre maladie. malaria VIH/sida cancer turberculose
Malaria : un problème grave FAIT : Un enfant peut en mourir 24 heures après avoir été infecté. FAIT : Un enfant meurt de la malaria toutes les 30 secondes. FAIT : Il n’existe aucun vaccin contre la malaria. Une fois infecté, un enfant peut mourir 24 heures après avoir été piqué. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ont peu ou aucune immunité contre la maladie. Après l’âge de 5 ans, dans les pays où la malaria est présente, les personnes ont souvent développé une immunité à la maladie. Ils peuvent être très malades mais survivre. La malaria affecte 350-500 millions de personnes chaque année. Un enfant meurt de la malaria chaque 30 secondes. Chaque jour la malaria tue 3 000 enfants, c’est l’équivalent de 7 Boeing 747 qui s’écrasent. Il n’y a pas de vaccin contre la malaria.
Le coût de la malaria La malaria est liée à la pauvreté et est une cause de la pauvreté. Sur le continent africain, le coût de la malaria en perte de productivité s’élève à 12 milliards de dollars. Dans certains pays, la malaria représente jusqu’à 40 % des dépenses en santé publique. La malaria est une maladie liée à la pauvreté ainsi qu’une cause de la pauvreté. Pour les survivants, qui doivent vivre avec les symptômes, cela veut dire que les enfants s’absentent souvent de l’école et les adultes du travail. La malaria coûte à l’Afrique 12 milliards de dollars par année en productivité. Par contre, les douleurs et les souffrances causés par la maladie sont incalculables. Dans certains pays, la malaria représente jusqu’à 40 % des dépenses en santé publique. Les coûts indirects de la maladie inclus les pertes de productivité ou de revenus pour cause de maladie ou de décès.
La meilleure défense : la prévention Dormir sous une moustiquaire traitée d’un insecticide longue durée Une moustiquaire : tue les moustiques au contact dure jusqu’à 5 ans protège un ou plusieurs enfants coûte $ 7 Même si l’on peut prévenir et traiter la malaria, cette maladie menace 40 % de la population mondiale. La majorité des victimes sont des jeunes enfants et des femmes enceintes dans l’Afrique sub-saharienne. Il n'existe aucun vaccin contre la malaria. La meilleure défense c’est donc la prévention. Le moyen le plus efficace et le plus économique pour prévenir la malaria est de dormir sous une moustiquaire de lit. Les moustiquaires imprégnées d’un insecticide longue durée protègent toute la famille durant la nuit et tuent les moustiques au contact. Une seule moustiquaire peut protéger un ou plusieurs enfants pendant cinq années.
La Croix-Rouge a... distribué 5 millions de moustiquaires directement aux familles en Afrique sensibilisé des millions de personnes distribué des vaccins et suppléments de vitamine gratuitement sauvé 140 000 enfants Depuis 2003, la Croix-Rouge canadienne a distribué plus de 5 millions de moustiquaires de lit aux familles les plus à risque en Afrique sub-saharienne grâce à la campagne La malaria pique! La Croix-Rouge canadienne travaille avec les sociétés de la Croix-Rouge en Afrique pour distribuer les moustiquaires gratuitement dans certains des pays les plus touchés par la maladie. La Croix-Rouge a déjà remis des moustiquaires directement à des familles du Togo, de la Sierra Leone, de la Zambie, du Niger, du Mozambique, du Malawi, du Mali et du Madagascar grâce au soutien de l’ACDI et de donateurs canadiens. La campagne La malaria pique de la Croix-Rouge canadienne est très efficace parce que ce sont des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge locale qui distribuent les moustiquaires. Par exemple, en novembre 2006, plus de 4 000 bénévoles de la Croix-Rouge de la Sierra Leone ont remis 875 000 moustiquaires à des familles à plus de 900 points de distributions à travers le pays. Les bénévoles locaux permettent de réduire les coûts de la distribution. Ils font également un suivi auprès des familles pour s’assurer qu’elles se servent du moustiquaire correctement pour prévenir la malaria. Les quatre étapes de la distribution des moustiquaires Planification : La coordination avec les ministères de la Santé locaux débute un an avant la distribution des moustiquaires. Aussi, une équipe de prévention de la malaria de la Croix-Rouge canadienne se rend sur le terrain neuf mois avant la distribution afin de travailler avec les employés et les bénévoles locaux de la Croix-Rouge. De plus, l'équipe aide à indiquer au public où il est possible d'obtenir gratuitement une moustiquaire. Achat des moustiquaires : Des moustiquaires ayant reçu l'approbation de l'Organisation mondiale de la Santé sont achetées, puis expédiées vers des points de distribution dans tout le pays. Distribution des moustiquaires : Lors d'une campagne sanitaire d'une durée d'une semaine ciblant les enfants âgés de moins de 5 ans, des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge distribuent gratuitement des centaines de milliers de moustiquaires dans tout le pays, tandis que nos partenaires internationaux vaccinent les enfants contre la rougeole, distribuent des suppléments de vitamine A et prodiguent des traitements anthelminthiques. Suivi auprès des familles : Des bénévoles de la Croix-Rouge locale visitent le domicile de chaque famille ayant reçu une moustiquaire pour s'assurer que celle-ci est utilisée correctement, puis effectuent une seconde visite pour s'assurer de l'utilisation continue de la moustiquaire.
Et quoi maintenant? La Croix-Rouge canadienne va distribuer 1,3 million de moustiquaires avant la fin de l’année 2009 grâce au soutien de l’Agence canadienne de développement international et des donateurs canadiens. La prochaine étape consiste à distribuer des moustiquaires au Nigéria et au Togo. Avec le soutien du Canada, de la Croix-Rouge canadienne en partenariat avec la Croix-Rouge du Kenya et du ministère de la Santé du Kenya, nous allons également lancé un projet pilote en 2008 qui fera en sorte que les bénévoles vont également distribuer des médicaments ACT pour traiter la malaria dans des communautés isolées qui ont peu d’accès aux soins de santé. Cette combinaison de médicaments est le traitement le plus efficace pour sauver la vie de personnes infectées par la malaria. Ce qui fait la force de ce projet c’est la capacité de la Croix-Rouge à mobiliser et sensibiliser les bénévoles au niveau communautaire tout en offrant les traitements les plus efficaces aux personnes les plus vulnérables.
Propagez la nouvelle! Voici une façon simple d’avoir un impact global : Sauvez une vie, c’est facile. Une moustiquaire. 7$. Utilisez vos réseaux en ligne et “hors-ligne” pour sensibiliser votre communauté et amasser des fonds. Contrairement à bien d’autres maladies, il y a une solution pour prévenir la malaria. C’est encourageant à la fois pour les organismes comme nous, et chacun d’entre vous. Invitez vos amis, votre famille, votre communauté et des organismes locaux, de même que votre école, à participer à cette campagne pour sauver des vies. Ensemble nous pouvons sauver des familles, des villages et même des régions entières d’un pays qui est menacé par la malaria. Qu’est-ce que vous pouvez faire? Faites un don de 7$ et parlez-en! Visitez LAMALARIAPIQUE.NET pour d’autres renseignements, des idées et des outils. Commencez dès maintenant!
Merci beaucoup à tous les étudiants et le personnel de l’école Sir John A. MacDonald pour votre soutien à cette importante campagne!