Le Cytosquelette C’ est un appareil cellulaire caractéristique de toutes les cellules eucaryotes (les procaryotes en sont dépourvus). Constitué d’un ensemble de protéines fibreuses.
Fonctions du cytosquelette : Forme cellulaire ; Invaginations membranaires ; Evaginations (lorsque la cellule émet des pseudopodes) ; Mouvement endocellulaire ; Mouvement des chromosomes lors de la division cellulaire.
Types de filaments protéiques du cytosquelette Filament intermédiaires Microtubules Filaments d’actine ♣ Filaments d’actine: Double brin de protéines d’actines de 6 à 7 nm de Ø. ♣ Microtubules : Tubes creux et rigides d’environ 25 nm de Ø, la paroi est constituée de Polymères de protéines Tubuline. ♣ Filament intermédiaires: constitués de protéines hétérogènes, de 7 à 11 nm de Ø.
1. Les microfilaments : Les microfilaments ont été localisés dans plusieurs types de cellules : Les filaments d’actine déterminent la forme de la membrane plasmique.
Les microvillosités des cellules épithéliales : Les filaments d’actine sont réunis par des protéines de rassemblement Cils et microvillosités au MEB
Coupe transversale
Les cellules (fibres) musculaires : Les microfilaments d’actine associés à des myosines constituant des myofibrilles (contraction musculaire).
Myofilaments fins d’actine de 5 nm de Ø Myofilaments épais de myosine de 10 nm de Ø
Glissement des filaments pendant la contraction actine myosine Les filaments d’actine et les filaments de myosine glissent les uns sur les autres sans se raccourcir.
Un fibroblaste (cellule douée de mouvement amiboïde) en déplacement Déplacement des unicellulaires (ex. amibe) : Force de mouvement crée par des microfilaments d’actine. Un fibroblaste (cellule douée de mouvement amiboïde) en déplacement
2. Les filaments intermédiaires : Structure et forme de la cellule. ancrage des organites.
Structure des filaments intermédiaires
Exemple de filaments intermédiaires constituant des filaments de kératine (hétéropolymères) dans les cellules ectodermiques des vertébrés supérieurs:
3. Les microtubules : Dimère de tubuline MET
Exemples de microtubules labiles les fuseaux de division mitotique. rôle dans les mouvements cellulaires d’organites
Les microtubules stables : Constituants Des centrioles De l’axonème des cils et flagelles.
Les centrioles : Constituent dans les cellules animales le diplosome, (deux cylindres perpendiculaires). Au moment de la division cellulaire, les centrioles forment avec les microtubules labiles, les asters polaires. Dans les cellules ciliées les centrioles constituent aussi le corpuscule basal qui se trouve à la base de chaque cil.
Centrioles et corpuscules basaux Pont Triplet Centriole (cylindre creux) Triplet } Axe tubulaire Lame rayonnante corpuscule basal
Les axonèmes des cils et flagelles : Le flagelle s’insère dans le cytoplasme au niveau d’un corpuscule basal
L’axonème est le faisceau de microtubules orientés parallèlement dans l’axe du flagelle. il est formé d’une gaine centrale (paire de tubules axiaux) et une gaine annulaire (9 doublets de tubules).
Bras de dynéine Fibre rayonnante Manchon Pont Microtubule central Membrane plasmique Bras interne