Histoire des Arts S.LALOUM La fête des morts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Le temps des cathédrales
RÊVE ?.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Frankenstein dans son temps
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Conseils pour présenter sa mini-entreprise aux salons
Les philosophes français du siècle des Lumières
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Comment transférer mes images depuis mon appareil numérique
Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011.
Les écrivains expriment l’identité canadienne
Histoire des arts Sujet N° 2
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Pendre la crémaillère Soirée hockey.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Bonjour à tous ! Cela me fait très plaisir de vous retrouver pour parler d’un nouveau thème en relation avec le Mexique et le Guatemala. Vous avez sans.
Atelier lettre de motivation
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
M e x i c o Le Jour des Morts
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Les coutumes et les traditions
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
La Révolution et l’Empire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
La Mobilisation des connaissances
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Le poisson d'avril.
CARNET dU LECTEUR.
Elèves : Personnage : Consignes
Connaissez-vous JEAN de la FONTAINE?
La section européenne anglais
Construire les premiers cours
Faire une présentation orale
1.
Sculptures de citrouille étonnantes
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
MODALITES.
 Le premier temps qui s’impose est celui d’aujourd’hui. Le temps de la lecture actuelle. L’objet est présent ici et maintenant devant moi et suscite.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

Histoire des Arts S.LALOUM La fête des morts

Problématique de départ En partant de l ’œuvre imposée, il vous faudra démontrer que : - la fête des morts n’est pas qu’une fête mais un « art » : évoquer les différentes fabrications des mexicains comme les fameuses « calaveras » ou « tête de morts » en papier ou en sucre, le « pan de muerto » (recette culinaire)… La fête des morts raconte une « histoire » et a « une histoire » : expliquer ses origines en remontant aux aztèques et comment cette fête s’est perpétuée dans le temps. - La vision de la mort « dans la fête des morts »

Quelques conseils pratiques et methodologiques Si vous choisissez de vidéoprojeter votre travail, n’oubliez pas de venir avec une clef USB (voire 2?) et d’imprimer votre travail. Partir de la peinture qui vous a été proposée : décrivez ce que vous voyez ,les personnages, ce qu’ils portent, leur attitude, ce qu’ils font et ce qu’ils célèbrent Expliquez en quoi cette gravure est originale par rapport aux habitudes européennes.

L’artiste Vous devez trouver des informations sur l’auteur : une brève biographie est utile pour mieux comprendre son œuvre. Inutile de partir dans les détails ni de faire « un copier-coller » de sa biographie dans Wikipédia…. Relever les informations essentielles !!! Montrer une photo de l’artiste…

Les origines Vous ne pouvez pas parler de la fête des Morts au Mexique sans parler des traditions. Qui étaient les Aztèques? Où habitaient-ils? Quels étaient leur habitudes? Pourquoi cette fête était-elle importante pour eux?

Elargir et proposer d’autres oeuvres Essayez de trouver un autre artiste qui aurait traité ce sujet et expliquez brièvement. Pensez aussi à la littérature (les fleurs du mal?) , à la chanson (Pedro Guerra …) Faites des parallèles en cherchant d’autres gravures ou d’autres peintures qui permettent de confronter l’œuvre étudiée.(Exemple : Halloween) Et surtout, ne parlez pas d’une peinture ou d’une gravure sans la montrer à votre jury.

LA FÊTE DES MORTS AU XX ET XXIÈME SIÈCLE Comment cette fête est-elle célébrée aujourd’hui? Que font les mexicains? Proposer des photos et expliquez. Vous pouvez aussi mettre de très courts extraits vidéos ou faire écouter une partie d’une chanson (par exemple « llorona »)

En conclusion J’explique mes motivations Expliquer au jury pourquoi vous avez choisi ce sujet, ce que vous avez appris, ce qui vous a étonné, ce que cela vous a apporté….