1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN Faire une thèse après un master ?
Qu’est- ce que la recherche scientifique ? Une activité sociale dans une communauté de travail : -Différents métiers (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) -Qui collaborent sur des projets -Qui sont organisés dans des structures (laboratoires, unités de recherche, plateforme technique) Des objectifs : -Produire des connaissances (comment les arbres poussent, pourquoi les hommes payent pour la nature) -Créer des outils (les modèles de sylviculture, les politiques de la conservation ) -Résoudre des problèmes (enjeux et défis) Adapter la forêt au changement climatique, financer le maintien des services écosystémiques Des façons de penser et d’aborder les problèmes: poser des hypothèses, expérimenter, rédiger et communiquer dans des normes adaptées à une audience internationale et pluri-culturelle.
La recherche « Forêts Bois Milieux naturels » = Enjeux généraux dans les contextes de la bioéconomie du carbone renouvelable, le changement climatique, la conservation de la biodiversité, les services écosystémiques = Systèmes complexes : Temps de réponse longs, échelles spatiales multiples emboitées, processus naturels et humains très imbriqués, forçages et régulations encore mal formalisées, Arbres organismes gigantesques et longévifs, écosystèmes « naturels » réseaux d’interactions complexes = contexte socio-politique-économique particulier de la forêt multifonctionnelle: ni « agrosystème », « ressource naturelle », ni « milieu naturel » Dépasser les modèles disciplinaires de la physiologie, biologie, écologie, économie. Créer des outils innovants de mesure, évaluation, suivi, prospective … pour la gestion et les politiques publiques Formaliser et résoudre les problèmes en évitant les fausses bonnes idées dérivées des voisins ou des extrêmes (agronomie, conservation des milieux remarquables, énergie) tout en sachant adapter leurs trouvailles (technologies, systèmes d’information, business models, systèmes complexes, « omique », sciences participatives …) Innover Les atouts des communautés scientifiques forestières (à Nancy mais pas que) : proches de la demande du terrain (acteurs et territoires) mais aussi structurées dans des communautés internationales et accrochées à des réseaux disciplinaires
Le département Ecologie des Forêts Prairies et Milieux Aquatiques de l’INRA
Le réseau NFZ (Nancy Freiburg Zurich Forest net)
Le GIP ECOFOR : recherche, R&D, gestion, politiques publiques
Le réseau mondial de la recherche forestière
Après le diplôme d’ingénieur ? Formation par la recherche -Doctorat pour occuper ensuite d’autres emplois Formation pour la recherche -Métiers d’ingénieur d’étude (de recherche mais exceptionnel) en appui aux métiers de chercheur -Métiers de chercheurs = faire d’abord un doctorat Le doctorat : formation et premier emploi -Un sujet -Un directeur de thèse et une équipe d’accueil -Un salaire et un employeur -Une école doctorale et un établissement d’inscription qui délivre le diplôme -3 ans pour faire seulement sa thèse mais possibilité d’activités complémentaires (rémunérées)
Le CEI et la 3A pour se préparer ? 1) Savoir si ça me plait 2) Thèse = premier emploi = recrutement compétitif Avoir fait une ou des expériences de recherche (stages) Faire un master à la place ou en plus d’une DA S’informer, penser que la recherche est diverse