Freinage liaisons au sol avant

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Transcription de la présentation:

Freinage liaisons au sol avant Romain TIXIER

Sommaire Retour sur les études précédentes Calculs des efforts de freinage Phase de test Pose du freins arrière Axe des roues Pose des freins avant Prochaines etudes

Retour sur les études précédentes Freins: SHIMANO hydraulique à disque Reçus, montage à terminer Roues: montage personnel Reçus Pneus: SCHWALBE durano Commandé

Matériel reçu

Bilan du matériel reçu Prix total: 633€ Poids total: 2550g Partenariat avec WVELO joint ville Main d’œuvre Chambres à air, durites supplémentaires…

Calcul des efforts de freinage Le test d’homologation: Une pente de 20% Immobilité du véhicule Dimensionnement des freins en fonction du test d’homologation

Couple résistant Cr = M x g x sin (α) x Rr Cr = 95 x 9.81 x sin(11.3) x 0.254 = 46.38 Nm

Phase de test Les test seront réalisés sur le KMX Simulation du couple résistant avec une masse Valeur de la masse: m = Cr / r / g M = 47 / 0.254 / 9.81 = 18.86 kg

Pose du frein arrière But: concevoir la pose de l’étrier sur une fourche de BMX en carbone Force exercé sur le système: Rayon moyen du disque: Rm = 75 mm Couple max de freinage: Cr = 47 N Force exercée par l’étrier: F = Cr/Rm = 638 N

Adaptateur pour étrier:

Conclusion de la conception Contrainte maximum: 127mpa Déformation maximum: 0.035mm Masse: 30g Pourcentage d’erreur: 12%

Amélioration du modèle 3D Augmenter la précision du maillage Caractéristiques des matériaux Alléger la pièce sans la fragiliser Vérification avec un prototype

Axe des roues avant: Contrainte sur l’axe: Masse du véhicule avec pilote: 100Kg Masse supportée par chaque roues: 34Kg Longueur minimale: 100mm Diamètre intérieur moyeu: 15mm L’axe doit pouvoir être produit au lycée

Contraintes sur l’axe F = 34 x 9.81 = 334 N selon y M = F x AB = 334 x 0.050 = 16.7 Nm autour de z Sa = 157mm² σ = F/S = 2.13 Mpa Re alu = 200 Cs = Re/σ = 94 Conclusion: L’axe en aluminium est validée, les calculs seront à realiser pour l’interface

Différents types d’axes

Choix de l’axe Simplicité d’usinage Une seule vis de fixation

Pose des roues avant Collaboration avec la direction Conception de l’interface axe des roues/Direction Fixation de l’interface

Pose des roues avant

Interface intégré dans la fusée

Prochaines études: Modélisation de toutes les pièces reçues Étude rdm de l’interface Test au mines de la puissance des freins Conception du raccord en Y Prototypage rapide de l’adaptateur Production des pièces conçues