Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les soins psychiatriques sans consentement
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Organisation du temps scolaire Le décret qui modifie le décret ne sapplique pas aux établissements privés sous contrat Le décret en cours.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Composante 2 Burkina Faso
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
TANDEMplus: Fonction Mobile 2A Accueil Téléphonique.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration hospitalier-ambulatoire

1.Bref rappel : pas d’équipe 2b constituée dans notre réseau. Notre modèle : une fonction mobile 2.Origine de la demande : collaboration entre le CHU Saint-Pierre et HERMESplus : Urgences/Tandemplus 3.Unité 511/Fonction 2b : une collaboration à construire

Projet pilote : CHU Saint-Pierre / TANDEMplus – Fonction 2b La collaboration avec les urgences du CHU Saint-Pierre donne une possibilité de développer un concept innovateur de bonnes pratiques dans lequel: La fonction mobile a une de fonction d’appui et se concentre sur l’encadrement de courte durée en vue d’organiser des soins (psychiatriques) ambulatoires et d’organiser la réintégration. Le CHU Saint-Pierre est partie requérante pour « un soutien innovateur » dans l’encadrement et aussi quant à l’organisation de soins psychiatriques ambulatoires dans le contexte / le milieu de la personne. L’hospitalisation reste très brève (1nuit/1jour) car la fonction mobile 2A peut commencer l’encadrement dans des délais serrés (moins de 24h)

Projet pilote : CHU Saint-Pierre / TANDEMplus – Fonction 2b L’hôpital/les urgences peut/peuvent servir comme point d’information pour la fonction mobile. L’hôpital/les urgences peut/peuvent offrir une fonction de consultation – si nécessaire avec un suivi temporaire de max. 8 semaines. Le médecin de famille peut être impliqué si nécessaire La coordination de concertation (HERMES) et la coordination des soins (PsyCoT) est toujours possible. Ce projet de collaboration doit aussi développer des bonnes pratiques en harmonie avec les besoins de sans-abris, des personnes dans des situations précaires,...car ces personnes font souvent appel aux urgences de l’hôpital. C’est pourquoi la collaboration avec les partenaires du secteur d’accueil,... sera encore développée.

Projet pilote : CHU Saint-Pierre / TANDEMplus – Fonction 2b

Unité 511 / Fonction 2b : une collaboration à construire Le projet pilote Urgences du CHU Saint-Pierre / TandemPlus, suite à une réorganisation interne des urgences, a été mis en attente. Recentrement sur un autre volet du projet : la collaboration avec l’unité 511. L’Unité 511 a souhaité développer des modalités de collaboration plus efficaces avec les partenaires ambulatoires, à la fois pour favoriser une meilleure concertation :  pour réfléchir un projet d’hospitalisation  pour mieux préparer la sortie des patients

Premiers pas : Une première rencontre responsable des fonctions 2b et 2a avec l’ensemble de l’équipe de l’Unité 511. Constitution d’un groupe de travail rassemblant des travailleurs de Saint-Pierre (assistante sociale, responsable infirmier et psychiatre responsable du service) et d’HERMESplus qui s’est réuni pour baliser a minima notre cadre de travail. Rencontre entre partenaires 2b pour construire un premier canevas de notre demande, de nos attentes,… vis-à-vis de l’hôpital. Unité 511 / Fonction 2b : une collaboration à construire

A suivre… Septembre : groupe de travail fonction 2b : Proposition de recenser des situations difficiles rencontrées dans notre pratique, Octobre / novembre : réunion avec des représentants de l’équipe de l’Unité 511. Mise au travail autour de ces situations.  Toute personne ou institution intéressée par cette collaboration sera la bienvenue à cette réunion avec l’hôpital (et à celles qui suivront). Unité 511 / Fonction 2b : une collaboration à construire