1 InterMISEN Centre – 20 octobre 2011 Révision des classements de cours d’eau État d’avancement 1.Avancement de la procédure dans les bassins LB et SN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Secrétariat Réunions ANC Proposal for Action États contractants Origine de la proposition Réunions Groupes dexperts et comités Mesures proposées Secrétariat.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Réunion publique du 04 novembre 2011
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
CTT VCB _ O9 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Révision des objectifs du Sdage Projet de loi « Grenelle 1 » (art 24) : 2/3 des masses deau en bon.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Séminaire technique régional.
Groupement de commandes régional Hôpitaux Drôme Nord Produits d’incontinence.
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Inspecteurs du travail
Dates des prochains Conseils Guy Wormser. Principes généraux Essayer de les fixer un an à l’avance environ Certaines réunions doivent être très précisément.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

1 InterMISEN Centre – 20 octobre 2011 Révision des classements de cours d’eau État d’avancement 1.Avancement de la procédure dans les bassins LB et SN 2.Premier bilan de la consultation en LB 3.Consolidation des données sur les réservoirs biologiques en LB 4.Forme de l’arrêté 5.Communication 1

2 1. Avancement de la procédure Bassin Loire-Bretagne > Fin de la consultation le 30 septembre 2011 ; > 1 er décembre 2011: avis du comité de bassin ; > 1 er trimestre 2012 : arrêté PCB. Bassin Seine-Normandie > Consultation : de début novembre à début mars ; > 1 er décembre 2011: réunion du comité de bassin avec un débat sur la « continuité écologique » ; > Mi mars : avis de la « C3P » pour le compte du comité de bassin ; > 1 er semestre 2012 : arrêté PCB. InterMISEN Centre – 20 octobre

3 2. Premier bilan de la consultation en LB (1) > 18 structures consultées officiellement InterMISEN Centre – 20 octobre

4 2. Premier bilan de la consultation en LB (2) > Autres courriers / réactions InterMISEN Centre – 20 octobre

5 3. Consolidation des données sur les Rbio (1) > Travail de consolidation des données sur les réservoirs biologiques (RBIO) en cours : d’une logique d’expert à une logique de gestion de données justifiées. > Demande adressée auprès des DREAL du bassin Loire- Bretagne. Réponse attendue pour le 15 novembre Objectifs :  Renforcer la justification des RBIO, jugée fragile par certains membres du comité de bassin et répondre à l’engagement pris au moment de l’adoption des RBIO dans le SDAGE 2009 ;  Participe à la consolidation de la trame bleue ;  Ne remet en aucun cas en cause l’actuel projet de classement en liste 1 et 2. InterMISEN Centre – 20 octobre

6 3. Consolidation des données sur les Rbio (2) > Chaque donnée devra être : -validée ; -géolocalisée ; - renseignée par un auteur et une date d’observation. > Origine de la donnée : ONEMA, ZNIEFF, Natura 2000, APB, bases de données partenaires (PNR, FP), etc... InterMISEN Centre – 20 octobre

7 4. Forme de l’arrêté > Circulaire DEB attendue ; > Prise d’un arrêté par liste ; > La liste dans l’arrêté fait foi et ne renverra à aucune carte ; > Définition de la notion de cours d’eau / canaux ; > Espèces ne seraient pas mentionnées dans les arrêtés ; > Document technique (en l’état, le document soumis à la consultation) annexé aux arrêtés contenant les cartes et spécifiant de manière indicative les espèces justifiant les classements et l’enjeu sédimentaire : des études / expertises locales peuvent contredire / compléter ces listes d’espèces. InterMISEN Centre – 20 octobre

8 5. Communication > Formalisation d’une plaquette de communication au niveau du bassin LB. > Préparation d’un document technique par le STB développant argumentaire / contre-argumentaire sur la question des conséquences des opérations de restauration de la continuité écologique. Objectif : Apporter une réponse aux documents qui circulent actuellement et qui remettent en cause : - le principe même de « continuité écologique » ; - ainsi que les effets positifs des opérations de restauration de la continuité, avec une focalisation sur les opérations d’arasement). InterMISEN Centre – 20 octobre