Thème : L ’Union européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les épreuves professionnelles
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
Une option à destination de la filière L
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les périodes de formation en milieu professionnel
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Thème : L’organisation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Thème : Le droit de propriété
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
économie-droit Nouveaux programmes
Certification intermédiaire
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Séquence I : Renaissance et Humanisme
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Orientation post-4ème.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Diplôme intermédiaire
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Sciences de l ’Ingénieur
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Les T.P.E au Lycée François Villon
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
BTS FED Le co-enseignement en anglais
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
Ouverture internationale en lycée professionnel
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Thème : L’organisation
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Le projet prévisionnel de formation Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Transcription de la présentation:

Thème : L ’Union européenne Séquence et diaporama réalisés par Dorothée ANSERMINO (PLP CB) Karine TOURANCHEAU (PLP Vente) et Cyrille COURSON (PLP Vente) Date : février 2006

Présentation des objectifs pédagogiques Thème : L ’Union Européenne Pôle économie et droit (5.1.7 L ’environnement de l’entreprise) Classe : Terminale Baccalauréat Professionnel Pré-requis : L’organisation juridique (droit) L’Union Européenne (histoire-géographie)

communication écrite et orale, cours d’histoire-géographie. Objectifs : apprécier à partir d’une situation concrète, les conséquences pour l’entreprise de l’appartenance de la France à l’Union Européenne. Transversalités : communication écrite et orale, cours d’histoire-géographie.

Organisation et durée : Séquence de travail de 2 heures Présentation et organisation du thème : 5 min Recherches et réalisation du dossier par groupe en autonomie : ½ heure Présentation par les portes-paroles et prise en notes par les élèves : 50 min Réflexion sur la question de synthèse : ½ heure

Déroulement Supports Activité des élèves 5 minutes Le professeur présente la séquence ; les élèves se répartissent en groupes de 4 à 5   Distribution des dossiers par thème par groupe de travail ½ heure environ Documentation : Le dossier complet est constitué de 3 thèmes. La classe étant répartie en 6 groupes, chaque thème est étudié par 2 groupes. La restitution sera effectuée par thème, par chacun des porte-parole. Les élèves, répartis en groupes de 4 à 5, prennent connaissance de la documentation et répondent au questionnement. Ils choisissent un porte-parole

Déroulement Supports Activité des élèves 50 minutes Restitution des travaux de groupes par les porte-parole.   Le professeur distribue le complément des dossiers aux groupes. Les 2 porte-parole exposent leurs réponses à tour de rôle. Le professeur les prend en notes sur le tableau. Une fois que le thème complet a été abordé, le professeur « propose d’éventuelles corrections » et indique au reste de la classe de les noter. Même procédure pour les groupes et thèmes suivants.

½ heure : A partir des 3 thèmes proposés, les élèves rédigent une synthèse, sous forme de développement structuré. Ils rédigent les différents types de conséquences que peuvent avoir l’adhésion de la France à l’Union Européenne.