S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.

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Transcription de la présentation:

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S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D OBJECTIFS : Se distinguer des Bacs Pro 3 ans en repoussant les choix d’orientation « métier » Une vraie culture technologique incluant les champs Matière-Energie-Information Conserver une pédagogie du concret et de l’action S’appuyer sur la technologie pour mieux comprendre les sciences

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Intégrer le développement durable de façon concrète dans la formation des élèves Sensibiliser aux contraintes et enjeux du développement d’une « économie verte » La place du Développement Durable :

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S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Enseignement technologique transversal : Utiliser la technologie pour mieux comprendre les sciences. Une formation technologique polyvalente en vue de la poursuite d’études : - maîtrise de compétences scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques). - culture technologique qui ne reste pas cantonnée à un seul domaine Information Énergie Matériaux

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D 1 baccalauréat STI2D décliné en 4 spécialités : Enseignement Transversal Matériaux ÉnergieInformation Innovation Technologique Eco conception Architecture et Construction Énergie et Environnement Système d’Information et Numérique EE et ITEC seront proposées aux élèves du Lycée du Val de Saône

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Enseignement de spécialité Valoriser le travail en équipe, et l’évaluation des solutions mises en œuvre. Permettre la concrétisation d’idées en réponse à une contrainte environnementale ou un problème technique. Proposer aux élèves, qui ont besoin de réaliser par eux- mêmes pour mieux comprendre, la possibilité d’approfondir leur connaissance d’un champ technologique (Matière, Énergie ou Information). I T E C A C E S I N

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D ENSEIGNEMENTS : LV1 Techno 1h Enseignement Transversal 7h Spécialité 5h LV1 Techno 1h Enseignement Transversal 5h Spécialité 9h 14h 12h 32h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général et transversal renforcé en première Un enseignement de spécialité approfondi, en partie consacré à la réalisation de projet(s), en terminale

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D 4 types d’activités pédagogiques complémentaires et articulées entre elles pour favoriser le concret

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Exemple d’approche technologique : La démarche de Projet Imaginer et concevoir une solution technique Boitier de protection d’engrenages en sortie du moteur d’une voiture radio-commandée – Challenge F2000, édition 2010 Simuler un comportement Patte de fixation du couvercle soumise à des contraintes lors du montage Expérimenter différents moyens de Réaliser ce que l’on a Conçu Essai de réalisation d’un élément du carter par moulage de résine, dans un moule en silicone Imaginer Concevoir Simuler Experimenter Réaliser

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Résultat final : Exemple d’approche technologique : La démarche de Projet

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie technologique STI2D - Les objectifs du bac STI2D - Les enseignements du bac STI2D - Le positionnement de la voie technologique STI2D

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La voie Technologique Une approche concrète pour matérialiser les concepts La voie Scientifique Une approche expérimentale pour modéliser les concepts La voie Professionnelle Une approche pratique pour réaliser, produire et acquérir un savoir faire L’abandon assumé d’une formation professionnelle : Des objectifs de formation qui élargissent le champ d’accès aux études supérieures Des particularités pédagogiques uniques : Une recherche d’équilibre entre activités pratiques et analyse, théorie et comparaison avec le réel…

S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D