La Valeur Sociale Ajoutée pour la Cohésion Sociale du Bénévolat en ligne et en présence Les résultats d’un projet de Recherche-Action en Toscane A. Ceccherelli,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Gestion de l'information
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
RECHERCHE COMMERCIALE
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’intelligence économique et le knowledge management
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

La Valeur Sociale Ajoutée pour la Cohésion Sociale du Bénévolat en ligne et en présence Les résultats d’un projet de Recherche-Action en Toscane A. Ceccherelli, A. Spinelli, P. Tola, A. VolterraniSassari, 1-2/10/2012 ESA -RN27 Midterm Conference 2012

Remarques préliminaires Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons-nous par évaluation? Sassari, 1/10/2012

Remarques préliminaires C'est un ensemble de caractéristiques qui distinguent le bénévolat des autres acteurs dans les communautés locales (par exemple les entreprises, l'administration publique, le troisième secteur ) Ces caractéristiques ne peuvent être évaluées en termes de coûts / avantages monétaires, ni en termes d'efficacité / efficience C'est un outil pour évaluer et analyser le bénévolat Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons par évaluation?

Remarques préliminaires Elle n'évalue pas la valeur de marché: Le bénévolat participe à l'économie, mais il ne s’agit pas d’une économie de marché: il ne doit pas être évalué selon les objectifs et avec les instruments du marché Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons par évaluation?

Remarques préliminaires Le bénévolat génère des biens sociaux e relationelles, des rapports sociaux (la logique du don) Le Don est un moyen et la fin de la cohésion sociale Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons par évaluation?

Remarques préliminaires L'évaluation n'est pas un monitorage (qui est une petite partie de l'évaluation), ce n'est pas une vérification, ni le bilan social, ni une certification L'évaluation est l'ensemble des activités connexes utiles pour l’expression d’une opinion. C'est un support à la planification et à la décision Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons- nous par évaluation?

Développement de la Recherche Buts: La construction d'un modèle pour mesurer la SAV, partagé par des associations de bénévolat en Toscane, pour aider à renouveler et à renforcer le rôle du bénévolat dans la construction de communautés cohésives, l'utilisation et l'amélioration des caractéristiques distinctives de ces associations La recherche et l'expérimentation de la SAV dans certains domaines d'intervention des associations de bénévolat L’expérimentation de la SAV dans divers milieux communautaires online et offline

Méthodologie Co-research Qualitatif Entretiens approfondis Outils de collaboration en ligne: le Cloud Outils spécifiques: N- Vivo

Méthodologie Identification du champ de recherche (zones de la VSA) Construction d’une carte mentale Entretiens non-standard approfondis Analyse des entretiens Définition et interprétation des zones

Développement de la Recherche Dimensions Indicateurs (extra- économiques et mesurables) Un instrument pour les associations

Les dimensions ACCUEIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Online/Offline

Indicateurs ACCUEIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Accessibilité: horaires d'ouverture fixes et indiqués clairement aux utilisateurs Mise à disposition d'un questionnaire pour la évaluer la satisfaction de l'utilisateur L'utilisation d'outils online pour évaluer la satisfaction de l'utilisateur Adoption d'un code de conduite pour la diffusion de mesures de politesse, de respect et d'attention / bienveillance envers la personne Organisation des moments précis et des canaux d'admission des volontaires des utilisateurs

Indicateurs L'utilisation d'outils spécifiques pour la communication avec l'extérieur L'utilisation d'outils spécifiques pour la communication interne (avec les bénévoles et les membres) L'envoi de documents sur les activités de l’Association à des organismes publics, ou privés à but non lucratif et lucratif, opérant dans la même zone / secteur que l’Association L'envoi d'un bulletin en ligne aux pouvoirs publics, ou aux organismes privés sans but lucratif opérant dans le même domaine / secteur que l’Association La diffusion d'informations relatives aux problématiques territoriales La présence d'un responsable de la communication La présence d'un responsable de la communication online Présence d’un responsable de la gestion de l' "info" (générique) Fréquence des relations avec la presse locale L'envoi d'un bulletin d'information online(newsletter) pour les bénévoles L'envoi d'une newsletter pour les utilisateurs Utilisation d'une forme de narration online du territoire, bulletin d'information, programme des événements locaux, etc. ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS

Indicateurs L'utilisation de méthodes standard de partage des choix de gestion avec les membres La présence d'interventions sur des questions qui ne relèvent pas du champ des activités habituelles de l’Association au cours des 12 derniers mois La planification des services permettant de concilier les besoins de tout type de bénéficiaires (par exemple: un lien émotionnel particulier du bénéficiaire avec un/une bénévole en particulier, etc) ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS

Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Moments de programmation impliquant les idées de l’Association et des échanges d'idées sur l'avenir de la collectivité (social, culturel, économique) dans le lieu / la zone où l’Association intervient Élaboration d’interventions innovantes / originales pour répondre aux besoins émergents du territoire Durée moyenne des projets et des activités de l’Association

Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Organisation de cours de de formation et de supports pour les nouveaux bénévoles Réalisation récurrente des cours de formation /retraining L'utilisation d'un système d'évaluation périodique des connaissances / compétences acquises par les employés et les bénévoles de l’Association La participation des bénévoles aux cours liés aux thèmes promus par d'autres organisations / institutions La participation des employeurs de l’Association à des cours de l'Association liés aux questions promues par d'autres organisations / institutions Présence de possibilités de « formation peer- to-peer » pour les bénévoles La formation des bénévoles à l'utilisation des outils informatiques Présence de cours de formation à distance Utilisation des plates-formes d'apprentissage pour le Fad Open Source Possibilité pour l'utilisateur qui a suivi un chemin Fad d'entrer dans la plate-forme, même après la fin du cours Possibilité que le cours Fad ait plusieurs éditions qui se répètent aux cours des années Capacité de l'Association de manager/maintenir son propre cours fad

Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS La disponibilité d'outils associatifs pour le partage interne (par exemple forums, lieux spécifiques, etc.) Disponibilité au sein de l’Association d'outils de partage en ligne (forums, blogs, par exemple) Modération des outils internes de partage en ligne par des personnes de l’Association Objectif des interactions en ligne Présence d’outils informatiques de partage des documents (par exemple Google Documents) ou de collaboration (par exemple Google Groupes) pour solliciter la participation des différentes composantes de l’Association Présence de mécanismes de participation et de responsabilisation pour la gestion des réunions Présence de mécanismes de participation et de responsabilisation pour la gestion des assemblées

Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Promotion de l'éducation à la citoyenneté sur des questions d'éducation civique (par exemple le respect de l'environnement, l'éducation alimentaire, etc.) La promotion de programmes d'information sur les questions d'éducation civique pour la citoyenneté (par exemple respect de l'environnement, l'éducation alimentaire, etc.) par la publication de documents d'information online Adoption d'un code éthique formel, tel que la Charte des Valeurs Élaboration des interventions / services qui rappellent explicitement les documents, traités et documents éthiquement orientés (par exemple, la Constitution, la Déclaration des droits de l’Homme, etc.) Présence de projets ciblés sur l'éducation civique des personnes ou de groupes spécifiques (par exemple les enfants, les jeunes, etc.) Réalisation d’activités de formation / information dans les écoles Présence de bénévoles handicapés qui participent activement à la vie de l’Association on e offline Présence des immigrés et de nouveaux résidents qui participent activement à la vie de l’Association on e offline Prise de mesures visant à réduire le « digital divide » au moins dans l’Association (formations en informatique, achat de matériel informatique, internet point) Adoption du bilan social

Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Pourcentage de services / projets gérés uniquement par des bénévoles sur le total des services Pourcentage de la présence de bénévoles dans la planification / conception des services / projets Pourcentage de la présence de bénévoles dans la planification / conception de services online La promotion de projets et de campagnes de sensibilisation internes et externes sur le rôle des bénévoles et du bénévolat La participation à des parcours spécifiques de soutien à la motivation et d'orientation pour tous les bénévoles

Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Présence de services / projets menés en partenariat avec d'autres associations ou organismes Participation à des organisations multilatérales (par exemple, la Sécurité sociale/services de santé, organismes de représentation du bénévolat, etc.) Relations avec les autorités informelles, civiles ou même politiques, dans la région (par exemple les chefs religieux, les communautés d’immigrés, les syndicats, etc.) Documentation (par exemple rapports, procès verbaux ou déclarations) sur les activités menées en collaboration avec d'autres associations / institutions / organisations Volonté de partager avec d'autres organisations, si nécessaire, les espaces physiques de l’Association

Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE VOLONTAIRE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Fréquence et durée des contacts des utilisateurs avec l’Association, même après la période d’utilisation du service / de participation à des projets Fréquence et durée des contacts online des utilisateurs avec l’Association, même après la période d’utilisation du service / de participation à des projets (par exemple, envoi d' s, participation à la chatline) Collaboration avec des institutions publiques et / ou privées sur des questions concernant les collectivités locales Organisation de rencontres entre les bénévoles mais pas étroitement liées aux activités de l’Association (par exemple, dîners, excursions, fêtes, etc.) Organisation de rencontres entre les bénévoles, les usagers et les citoyens, mais pas étroitement liées aux activités de l’Association (par exemple dîners, excursions, fêtes, etc.) Présence d'espaces associatifs accessibles à d'autres personnes (par exemple, les citoyens, les utilisateurs, les groupes, les communautés d'immigrés, etc.)

Un outil La VSA doit être entendue comme une méthodologie et comme un outil pour l’auto-réflexion et la croissance des associations du bénévolat

Conclusions et prospectives Le bénévolat peut représenter une alternative efficace aux logiques de l’économie de marché La participation est un entraînement à la démocratie L’auto-réflexion des associations et des individus sur leur rôle et leur identité peut soutenir la reconstruction d’un engagement civique

Les auteurs Alessio Ceccherelli Angela Spinelli Paola Tola Andrea Volterrani Merci