Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase A la fin de la séance, vous saurez les identifier et indiquer leur type.
Vérification de la compréhension Dans quelle matière allons-nous travailler ? Que va t-on apprendre ?
Activation des connaissances Comment trouve-t-on le verbe conjugué dans une phrase ? Comment trouve t-on le sujet d'une phrase ? Comment trouve-t-on les compléments d’objet?
Qu'est ce qu’un complément circonstanciel Le complément circonstanciel ou CC donne des informations sur les circonstances dans lesquelles se déroule l’action de la phrase. Il n’est pas essentiel : on peut le supprimer, ou le déplacer. Il existe plusieurs sortes de CC. Il mange une pomme dans son jardin. Dans son jardin donne des informations supplémentaires sur les circonstances dans lesquelles « Il mange ». C'est donc un complément circonstanciel. Il mange dans son jardin une pomme On peut le déplacer ou le supprimer sans que le sens de la phrase change. Il mange une pomme
Vérification de la compréhension A quoi servent les CC ? Peut-on les supprimer ?
Les compléments circonstanciels Il existe de nombreuses sortes de compléments circonstanciels: Comparaison ,Concession, But, Lieu, Moyen, Manière, Matière, Cause, Temps, et Condition Nous allons en étudier particulièrement 3 : -le CC de lieu -le CC de temps -le CC de manière
Les compléments circonstanciels Les classes grammaticales des compléments circonstanciels sont le plus souvent: - Nom : Dans la classe, j’ai vu une abeille. - GN : A la mort de son père, il a changé. Adverbe : Il joue gentiment. Hier, il a fait ses devoirs.
Vérification de la compréhension Cite 5 sortes de compléments circonstanciels ? Quelles peuvent être les classes grammaticales des CC?
Le complément circonstanciel de lieu - CCL Il permet de préciser le lieu dans lequel se déroule l’action. Pour le trouver on peut poser la question « où? » après le sujet et le verbe et on peut également le déplacer ou le supprimer. Jules joue dans sa chambre. Jules joue « où »? : dans sa chambre. sujet verbe CCL « dans sa chambre » est un CCL. Jules joue. Dans sa chambre, Jules joue. On peut le supprimer ou le déplacer.
Vérification de la compréhension Quelles questions doit on poser pour trouver un CCL? Trouve les CCL dans les phrases suivantes: Dans le grenier, il a trouvé une vieille malle. Il est venu ici.
Le complément circonstanciel de temps- CCT Il permet de préciser le temps dans lequel se déroule l’action. Pour le trouver on peut poser la question « quand? » après le sujet et le verbe et on peut également le déplacer ou le supprimer. Jules joue tous les matins. Jules joue « quand »? : tous les matins. sujet verbe CCT « tous les matins » est un CCT. Jules joue. Tous les matins, Jules joue. On peut le supprimer ou le déplacer.
Vérification de la compréhension Quelles questions doit on poser pour trouver un CCT? Trouve les CCT dans les phrases suivantes: Hier, il a trouvé une vieille malle. Il est venu après avoir fait ses devoirs.
Le complément circonstanciel de manière- CCM Il permet de préciser la manière dans lequel se déroule l’action. Pour le trouver on peut poser la question « comment? » après le sujet et le verbe et on peut également le déplacer ou le supprimer. Jules joue calmement. Jules joue « comment»? : calmement. sujet verbe CCM « calmement » est un CCM. Jules joue. Calmement, Jules joue. On peut le supprimer ou le déplacer.
Vérification de la compréhension Quelles questions doit on poser pour trouver un CCM? Trouve les CCM dans les phrases suivantes: Hier, il a trouvé une vieille malle en fouillant. Il est venu à pied.