Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Leçons de vie Music: snowdream.
À lire lorsque vous êtes déprimés Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
La vie dans ses différents âges !
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Besoin et fonctionnement
Le Gouvernement Révision.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Perception de la technique de doublage de films par les français
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Citoyenneté au cycle II Document préparé par Léna ABI TAYEH Animation Toni FLEIHAN.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Le système politique du Canada
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
Petit livre bleu à lire les jours de blues.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Le Subjonctif (2ème partie).
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Leçons de vie.
Correction sujet épreuves communes Histoire
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Ma foi Cliquez pour débuter.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
La démocratie et ses formes
Psaume 139 Par Richard Gunther
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Bravo! Vous en savez maintenant plus que beaucoup d’électeurs…
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Aphorismes de DESPROGES.
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –être un citoyen canadien, –Être.
Leçon 7 : Le processus du vote
Le métier d’éducateur d’enfant
INTERVIEW DU RESPONSABLE DU RAYON BIO DU MONOPRIX DE NEUILLY SUR SEINE.
La hiérarchie des normes
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
La participation démocratique
Transcription de la présentation:

Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter

Objectifs et déroulement Objectifs : Comprendre les tendances en matière de vote des jeunes Pouvoir agir comme expert en matière de participation des jeunes Survoler l’intervention des forums jeunesse et ses principes de base. Déroulement : Les affirmations qui vous feront douter État de situation sur le vote des jeunes Les dernières campagnes des forums

1- Les jeunes votent moins que les plus vieux, mais c’est normal quand on est jeune.

2- Les jeunes votent moins, car ils sont plus cyniques

3- Les jeunes ne votent pas parce qu’ils ont moins le sens du devoir que leurs ai ̂ nés... ? 95% des jeunes votants disent voter par sens du devoir. Quoique cette proportion soit similaire chez leurs ai ̂ nés, les jeunes votants de moins de 25 ans disent à 40 % avoir aussi voté par pression sociale, ce qui est presque 2 fois supérieur aux ans. C’est donc dire que le sens du devoir se raffermit avec l’a ̂ ge et qu’il provient probablement de l’éducation et de la socialisation. Une piste intéressante à explorer…

4- Les jeunes ne votent pas parce qu’ils sont trop occupés. C’est pour cette raison que des bureaux de vote ont été mis en place dans les établissements d’enseignement… Plusieurs jeunes ont des « agendas de ministres », jonglant entre deux emplois, les études et parfois la famille. L’habitude de voter n’est pas nécessairement encore ancrée pour eux; plus sujets à ne pas y aller si un obstacle se présente ou si l’information n’est pas venue facilement jusqu’à eux; lever ces obstacles ne peut e ̂ tre que positif. La raison « j’étais trop occupé » cache peut-e ̂ tre parfois un manque d’intére ̂ t ou encore un sentiment de compétence pluto ̂ t faible. En plus : les jeunes qui sont mobiles.

5- La situation est pire au Québec. « En France, le taux de participation aux élections législatives est passé de 80 % au début des années 1950 à 60 % un demi- siècle plus tard. En Allemagne, le déclin est repérable : 91 % en 1976 contre 71 % lors des élections de Aux États-Unis, le déclin lors des élections de mi-mandat est particulièrement éloquent : 61 % en 1982, mais 42 % en En Israe ̈ l, où le scrutin est proportionnel, la participation est passée de 87 % en 1949 à 65 % en Il en va de me ̂ me en Nouvelle- Zélande et dans la plupart des démocraties. (...) Il faut aussi dire qu’ici et là on retrouve des exceptions : par exemple, au Danemark et en Suède, les taux de participation oscillent encore autour de 85%. En Islande ou en Norvège, le fléchissement est à peine perceptible. »

Les dernières provinciales

6- Les jeunes votent plus dans les régions que dans les grands centres Taux général : 71,05

Mais au municipal… Les taux de vote sont sensiblement plus élevé dans les régions que dans les grands centres ! Des pistes d’explication ?

7- La mob terrain est 2 X plus efficace qu’un courriel.

8- Vaut mieux se concentrer sur les jeunes pas trop éloignés de la politique si on veut avoir des résultats.

Entracte - Les débats démocratiques Équipe 1 : Pour le vote à 16 ans Équipe 2 : Contre le vote à 16 ans Équipe 3 : Pour la réforme du mode de scrutin – proportionnel ou autre Équipe 4 : Contre la réforme du mode de scrutin

9- Changer le mode de scrutin est la solution. Tous âges confondus, c’est 45% de la population qui croit que son vote n’a aucun impact. Un autre 45% croit pour sa part que son vote a un impact, alors que 10% des gens disent ne pas le savoir. Dans les pays où le mode de scrutin est proportionnel, certains n’ont pas échappé à la baisse du taux de participation, alors que d’autres l’ont quant à eux évitée. Si le mode de scrutin peut très certainement avoir un impact sur la perception que son vote compte et qu’il vaut la peine de l’exprimer, il est moins certain qu’une réforme de ce type pourrait à elle seule résoudre l’enjeu complexe du taux de participation.

10- Il est impossible d’évaluer l’impact nos actions de promotion du vote; il y a trop de facteurs.. Les actions des forums en période électorale: campagne-electorale-provinciale-2012-bilan-de- laction-des-forums-jeunesse/

Pour les passionnés : Inspirer la démocratie Pour les administrateurs :