1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de 50 000 ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Les notions du chapitre
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
Les valeurs socio-économiques des lagunes méditerranéennes
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
Qualité environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
FORMATION ECOTOURISME
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Un élu vous en parle… « Grâce à ses grands espaces, ses traditions locales et son littoral, la Camargue gardoise est devenue un site à forte attractivité.
LA BIODIVERTSITE D’UNE ZONE HUMIDE SELON LES DIFFERENTS MILIEUX.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
- dispositifs récents et/ou actualisés
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
"Les zones humides pour notre avenir!"
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Echos-Paysage Journée technique « Palettes végétales et gestion écologique : contraintes sur l’ensemble de la Filière horticole » 25 juin
Le parc national des Everglades, situé en Floride, aux États-Unis, s'étend sur les comtés de Miami-Dade, Monroe et de Collier. Le parc est la plus grande.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Tracez les plus beaux chemins de la planète Simple Visuel Rapide RezoKrapa –
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Transcription de la présentation:

1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et de protection: Réserve de Biosphère, RAMSAR, N2000, sites classés, site inscrit, ZNIEFF… Des activités économiques traditionnelles intimement liées à ces milieux: chasse, pêche, sagne, élevage de taureaux et de chevaux, sel, vin…

Un territoire attractif mais fragile… Développer un tourisme durable axer sur la connaissance et la préservation du patrimoine naturel De façon participative… Le réseau des Ambassadeurs du patrimoine – Biodiversité et Paysages 2.Concilier attractivité touristique et patrimoine naturel

D’un point de vue technique: - Plus de 65 membres dont 10 institutions du tourisme - Des outils d’engagements: chartes, journées d’échanges et de formations, - Des outils de diffusion de la connaissance: carte, malette d’ouvrages pédagogique, compte rendu des journées d’échanges - Des outils de valorisation et de communication: page web, futur site web, annuaire en ligne, flyer, stand… - Des outils d’évaluation: un règlement, différents type d’évaluation… D’un point de vue humain… - Un fort dynamisme dans une volonté commune de préserver et transmettre - La convivialité et le partage d’informations, de connaissances, de paysages et de territoire - Vers une structuration d’une offre touristique plus complète et respectueuse des milieux naturels Une démarche qui fait écho: 3. Résultats …

4. Perspectives… Un développement durable pour le Grand Site Camargue Gardoise