Keith Haring Icône du Pop art, artiste subversif et militant, Keith Haring (1958-1990), a inventé un langage immédiatement reconnaissable : ses bébés irradiants, ses chiens aux gueules de crocodile, ses bonshommes flexibles saisis de breackdance incontrôlable, représentés en de larges lignes noires sur fond de couleurs criardes. Auto portrait 1985, acrylique sur toile
Au-delà de cette légèreté apparente, ce sont bien les maux de son époque que Haring représenta, comme la drogue, le pouvoir subversif des médias, le racisme ou le SIDA, dont il fut l’une des nombreuses victimes.
« Je veux créer un art qui soit vécu et exploré par le plus grand nombre d’individus possible avec le plus grand nombre d’idées individuelles possible sur l’œuvre sans qu’aucune signification finale ne soit imposée. »
Le Pop Shop sur Lafayette Street à New York
Souhaitant que son art soit au cœur de la vie et qu’il reste toujours accessible à tous, les créations de Haring envahissent le métro, les murs de la ville, les réverbères, les voitures, afin de s’adresser au plus grand nombre.