Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Programme Science dans la société
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La protection de l'environnement
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Grignon Energie Positive Acte 3
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Forum Sports et Territoires: La Rochelle Yves Levillain Conférence: Conférence: Equipements sportifs.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
2015 – l’An I de l’agro-écologie en ordre de marche pour la généralisation.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Révolution des données pour l'agriculture Briefings de Bruxelles Secrétariat ACP 18 février 2015, Bruxelles, Belgique Chris Addison Isolina Boto.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Gestion quantitative de la ressource en eau
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1. L ES ACTEURS Apporteurs de matières: 10 exploitations agricoles La société Agrocycle: gestion des déchets verts des collectivités CORAB Fromagerie.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité permettant l’organisation et l’investissement collectifs pour des activités liées à la production agricole

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les chiffres clés des Cuma

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Agroécologie, de quoi parle-t-on ? Les systèmes agroécologiques visent : « L’autonomie des exploitations agricoles et l’amélioration de leur compétitivité, […] Ils sont fondés sur les interactions biologiques et l’utilisation des services écosystémiques et des potentiels offerts par les ressources naturelles […], en maintenant leur capacité de renouvellement du point de vue qualitatif et quantitatif ».

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 L’agroécologie, un réel intérêt pour le réseau Cuma La construction de nouvelles pratiques écologiques s’appuie sur des groupes d’agriculteurs sur un territoire susceptibles de mutualiser des risques et de partager des expériences. Le développement de pratiques agroécologiques passe par la résolution de questions à la fois techniques et organisationnelles liées aux agroéquipements.

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Le réseau Cuma, des activités sur des pratiques durables en développement 1130 Cuma ayant des activités de désherbage mécanique (augmentation de 19% en 2 ans). 20% des Cuma mettent à disposition du matériel permettant de développer les techniques culturales simplifiés (augmentation de 30% en 1 an). Près de 100 Cuma ayant une activité de compostage et de co-compostage. Production d’énergie en Cuma en plein développement (déchiquetage du bois (+2% en 2 ans), production de bois bûche, le photovoltaïque, la méthanisation (10 groupes impliqués/+150% en 2 ans).

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Ma Cuma

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 La Réforme de la PAC Mise en avant des investissements collectifs (bonification possible : + 20%) Mise en avant des projets collectifs (mesure coopération) En attente de réelles concrétisations dans l’élaboration des PDRR

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 La loi d’Avenir Agricole, une orientation voulue sur l’agroécologie Agroécologie : un contexte politique « Pour gérer les questions environnementales, il sera nécessaire de créer des dynamiques collectives […]. On sera alors plus efficaces et le risque sera mutualisé […]. Cela permettra de diffuser les pratiques innovantes, mais aussi de réhabiliter l’agronomie, de mieux traiter les questions de bassins versants, de développer l’agroforesterie, les systèmes bocagers ou encore la méthanisation » « il va falloir créer des cadres juridiques plus collectifs, en développant ce que j’appelle les groupements d’intérêts économiques et environnementaux (GIEE) ».

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Le GIEE PROJET Un projet qui met en mouvement des systèmes d’exploitation sur un territoire Une personne morale qui porte Des individus qui s’engagent

Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Le GIEE, un réel intérêt pour le réseau Cuma Mais le GIEE ne devra pas se cantonner à un agrément de projet, mais devra nécessairement se traduire pour les agriculteurs par des engagements et des contreparties immédiates. Le GIEE devra soutenir l’animation et la formation des groupes