GESTION DE L’HETEROGENEITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Évaluation LA REMEDIATION.
Advertisements

ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Différenciation pédagogique
Quelques références théoriques
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Conseil régional d’Ile-de-France
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Les ressources numériques
Les différents types d’erreurs
Différenciation Pédagogique
De lévaluation… … au PPRE Intervention du 16 mars 2007 Réunion de Bassin Collège Max-Jacob - SAINT JEAN DE LARUELLE.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Différenciation pédagogique
Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales
Formation des directeurs
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Pédagogie différenciée
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Pourquoi différencier ?
différenciation pédagogique :
La différenciation pédagogique :
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La différenciation pédagogique
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
théories de l’apprentissage courants
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Formation des directeurs
Différenciation pédagogique Comité d’initiative du regroupement 5
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
La différenciation pédagogique
Construire des parcours personnalisés
Construire des parcours personnalisés Le cycle 3 M.Descot IEN-E5 09 décembre
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
La métacognition Pourquoi ?
Quand on parle différenciation !.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Petite histoire de l'éducation
La différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Centre international d’études pédagogiques. EVALUER LES COMPETENCES DES APPRENAN TS POUR LES FAIRE PROGR ESSER Dobroe - janvier 2016.
Vers une pédagogie différenciée :
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

GESTION DE L’HETEROGENEITE Quelques données théoriques utilisées lors du stage

Le statut de l’erreur Typologie sur l’origine des erreurs (Source : JP ASTOLFI : L’erreur, un outil pour enseigner, ESF 1997) 1.   Erreurs relevant de la compréhension des consignes 2.  Erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes du maître 3. Erreurs témoignant des conceptions alternatives de l’élève 4. Erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées 5.     Erreurs portant sur les démarches adoptées 6.     Erreurs dues à une surcharge cognitive 7.     Erreurs ayant leur origine dans une autre discipline 8.     Erreurs causées par la complexité propre du contenu

De la nécessité de la différenciation: POURQUOI LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ? De la nécessité de la différenciation: Les postulats de Burns Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. Indissociable des postulats de burns….

. Les postulats de l’éducabilité «L’enseignant reconnaît que tous les élèves n’emprunteront pas le même chemin et n’arriveront pas tous en même temps mais il pose comme postulat que tous vont progresser. » Indissociable du postulat de l éducabilité…. L’enseignant reconnaît que tous les élèves n’emprunteront pas le même chemin et n’arriveront pas tous en même temps mais il pose comme postulat que tous vont progresser.