GESTION DE L’HETEROGENEITE Quelques données théoriques utilisées lors du stage
Le statut de l’erreur Typologie sur l’origine des erreurs (Source : JP ASTOLFI : L’erreur, un outil pour enseigner, ESF 1997) 1. Erreurs relevant de la compréhension des consignes 2. Erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes du maître 3. Erreurs témoignant des conceptions alternatives de l’élève 4. Erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées 5. Erreurs portant sur les démarches adoptées 6. Erreurs dues à une surcharge cognitive 7. Erreurs ayant leur origine dans une autre discipline 8. Erreurs causées par la complexité propre du contenu
De la nécessité de la différenciation: POURQUOI LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ? De la nécessité de la différenciation: Les postulats de Burns Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. Indissociable des postulats de burns….
. Les postulats de l’éducabilité «L’enseignant reconnaît que tous les élèves n’emprunteront pas le même chemin et n’arriveront pas tous en même temps mais il pose comme postulat que tous vont progresser. » Indissociable du postulat de l éducabilité…. L’enseignant reconnaît que tous les élèves n’emprunteront pas le même chemin et n’arriveront pas tous en même temps mais il pose comme postulat que tous vont progresser.