WiKiuna. Description du projet Wikipédia est un moteur de recherche encyclopédique collaboratif, alimenté par des citoyens, les wikipédiens. Les entrées,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Projet, communauté, principes fondateurs.... règles...
Section du patrimoine culturel immatériel
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
Diplôme national du brevet session 2013
La notion d’œuvre.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Quand un élève illustre un travail scolaire, quand un professeur enrichit son cours avec une image trouvée sur internet, Nous nous trouvons devant une.
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier Wikipédia Septembre Quest ce que Wikipédia ? Wikipédia est créé aux Etats-Unis en 2001 par Jimmy Wales. Le but de Wikipédia est de développer.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
WIKI.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Le baccalauréat international
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
PArcours de Culture de l Information et de Formation à l Information Journée de regroupement des documentalistes de la Guadeloupe Lycée des droits de lhomme.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Compétences des enseignants
Consultation sur le nouveau socle
Présentation du projet pédagogique
Méthodologie scientifique
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Anne Lavigne Enseignant-documentaliste Mars WIKIPÉDIA.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
et le parcours culturel de l’élève
E N T Espace numérique de travail
Utilisation du logiciel « movie maker »
ENT : environnement numérique de travail
Section Européenne Allemand
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Consignes pour le catalogage dans le Sudoc.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
CONTEXTE – REALITÉ DE VOTRE PAYS  Introduction : Document à remplir en fonction des réalités de votre pays et non de votre organisme. Document à remplir.
L’ espace numérique de travail
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
Jeudi 1 mai Français I Citation: "Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé." André Gide, écrivain français.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Activité sur le lexique
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Utilisation de SPIP comme rédacteur 12 avril 2007 Présenté par Stéphane Lavoie.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
MSG News, Le projet de communication interne. Objectifs du projet Objectifs du projet Informer les étudiants de M1 et L3 sur tout sujet susceptible de.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Education à la Citoyenneté Numérique
Guide de départ Micro-sites Maryza pour une équipe du AHFVG V 1.0 – Robert Boucher Août 2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

WiKiuna

Description du projet

Wikipédia est un moteur de recherche encyclopédique collaboratif, alimenté par des citoyens, les wikipédiens. Les entrées, ou articles, touchent tous les sujets de la vie courante. L’été dernier, WIkiMédia, l’organisation qui gère Wikipédia, a lancé un appel aux contributions francophones, afin de réviser et enrichir les articles existants et d’en créer de nouveau.

Objectifs Le projet vise l’atteinte ou le développement de plusieurs compétences portées par Kiuna :  Le développement des compétences rédactionnelles et de littératie;  La mise en pratique des méthodologies de recherche (recherche, citation, etc) ;  L’approfondissement d’un sujet d’intérêt dans la discipline;  La participation à un projet de construction de la connaissance;  La diffusion de la culture des Premières Nations au plus grand nombre.

Comment ? Investir Wikipédia, en  Créant une nouvelle page  Modifiant une page existante :  Ajouter une section à une page existante  Réviser une page existante  Enrichir les articles existants

Exemple d’apport Littérature  Créer un article : un-e auteur-e  Réviser une page : Ajouter des auteurs des Premières Nations dans la page d’un courant littéraired’un courant littéraire Éducation physique  Réviser une page : réviser et bonifier la section sur la crosse dans la page des sports canadienssports canadiens Histoire  Enrichir une page : revoir la page d’une communautécommunauté  Ajouter une section : ajouter une section sur l’influence des Premières Nations dans le développement d’une régiond’une région

En classe Projet I  Projet de classe  Création d’un nouvel article  Création de plusieurs sections (individuellement / en équipe)  Exemple : Création de la page Kiuna (Origine ; Création ; Établissement et architecture ; Place des arts et traditions ; Direction et corps professoral ; Profil des étudiants; Philosophie pédagogique)

En classe Projet II  Projets individuels  Révision d’article  Recherche de données et de photographies sur les pages révisées  Ajout de section si nécessaire  Exemple:  Chaque étudiant révise les données de l’article sur sa communauté, et doit documenter les vérifications faites et les erreurs trouvées, le cas échéant.

En classe Projet III  Projet d’équipe  Bonification d’article  Recherche de fond sur des thèmes données  Exemple:  Chaque équipe choisit un courant littéraire / une région du Québec / un courant philosophique, et bonifie les articles selon les consignes demandées.