Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Martine COHEN-SOLAL Hôpital Lariboisière, Paris
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
Étude de qualité de l’acte Dépistage Ostéoporose
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Micro territoire du Roannais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le FBR et le financement sectoriel
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Quand et comment facturer un acte intellectuel et technique
OSTEOPOROSE 2012 TRAITEMENTS ET « FRAX-TOOL »
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Groupe de travail OSCARE Séance 1
PCEM II M Laroche Rhumatologie Ranguei
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
MENOPAUSE OSTEOPOROSE
A quelles femmes ménopausées proposer une ostéodensitométrie ? (ANAES)
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Ifsi rhumatologie OSTEOPOROSE Alain BROUSSE Centre Hospitalier Louis PASTEUR DOLE.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Programme d’accompagnement sophia
Département Médecine Générale . Dr Pascale Arnould
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Groupe de travail OSCARE Séance FINALE
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
Les centres de référence de l’ostéoporose
Observance dans les maladies chroniques
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
L’ostéoporose 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3

Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie : qui pose un diagnostic d’ostéoporose permettant d’évaluer le risque fracturaire d’un patient. sachant que les médicaments sont remboursés sur base d’un diagnostic objectivé par un examen (mesure de densité osseuse) qui, lui, est payant. Paradoxe ! Médecine à 2 vitesses : Seul les patients à même de supporter le coût de l’examen ont accès au remboursement des traitements.

Éviter cette médecine à 2 vitesses. Garantir l’accès au soin pour tous. Réduire l’impact économique de l’ostéoporose (en diminuant le nombre de fractures dues à l’ ostéoporose). Nous voulons :

Objectifs développés : 2) Instaurer des centres de référence de l’ostéoporose à travers la Belgique en veillant à un équilibre entre centralisation et décentralisation.

Moyens : Elaborer une convention pour les centres de référence de l’ostéoporose. Publication par le Ministre de la santé d’un A.R. instaurant le remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie sous certaines conditions. Modifier les remboursements des prestations INAMI. Établir des critères de remboursement différents en fonction de l’efficacité des traitements (« déremboursement » des médicaments les moins efficaces).  ABANDONNE  Effectivement, après recherche : Nous ne pouvons envisager un déremboursement de certains médicaments  inutile  transfert de la consommation vers d’autres.

Deux volets d’actions: Volet médical 1. Elaborer une convention pour les centres de référence de l’ostéoporose :  Convention entre l’INAMI et les centres de références de l’ostéoporose. (Remarque : Si convention, A.R. pas nécessaire)  Répartition territoriale des centres.  Recherche en cours Manière d’y arriver :

Contenu de la convention Plan de la convention : I. OBJET DES CENTRES DE REFERENCE II. BENEFICIAIRES DE LA CONVENTION III. GROUPES-CIBLES ET OBJECTIFS DES PROGRAMMES IV. NATURE DES PROGRAMMES ET DES PRESTATIONS

V. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CENTRE  3 fabricants de DXA en Belgique (calibration universelle)  Personnel effectuant l’acte d’ostéodensitométrie = formation requise VI. INTERVENTION DE L’ASSURANCE DANS LE COUT DES PRESTATIONS VII L’EVALUATION ANNUELLE VIII DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES GENERALES IX PERIODE DE VALIDITE DE LA PRESENTE CONVENTION Contenu de la convention

Manière d’y arriver : Deux volets d’actions: Volet médical : 2. Publication par le Ministre de la santé d’un A.R. instaurant le remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie sous certaines conditions.

Manière d’y arriver Condition : Le Public Cible ( instauré sur base d’une étude récente ): -Femmes ménopausées > 65 ans -Femmes ménopausées < 65 ans avec facteur(s) de risque suivant(s): Ménopause précoce < 45 ans IMC < 20 Corticothérapie chronique > 6 mois Pathologie spécifique dans les ATCD (hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, arthrite rhumatoïde) Fracture ostéoporotique typique (poignets, hanches, tassement vertébral)

Manière d’y arriver : Deux volets d’actions: Volet médicamenteux  ABANDONNE  INUTILE Le Ministre a tout pouvoir de déremboursement de médicaments dans le cadre de la loi programme de décembre 2005 (mesures économiques). En ce qui concerne les médicaments déjà remboursés actuellement (après l’ostéodensitométrie), nous laisserions le remboursement. Pour les nouveaux médicaments  devront être évalués aux centres de référence. Eventuellement revoir le seuil de déficit de densité osseuse donnant droit aux remboursement des médicaments.