Réunion des directeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Circonscription d’Avranches Février 2012
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Scolarité du socle commun
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Réunion des directeurs
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
La refondation de l’éducation prioritaire
Programme personnalisé de réussite éducative
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Circonscription de Le Pecq-Marly
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
REUNION DE RENTREE ANNEE
directrices et directeurs
Formation des directeurs 2012
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Circonscription de Vittel
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Evaluation.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs ECOLE DE SAINT LEGER LES DOMART LUNDI 29 JUIN 2015

Retraités et nouvelles équipes

Circulaire de rentrée 2015 1- renforcement de l’acquisition du socle commun 2-une réflexion sur l’évaluation en maternelle 3- une évaluation nationale en début de CE2 4-la continuité pédagogique entre l’école et le collège 5-l’anglais au CP dès la rentrée 2016 6-le PPRE coordonne l’ensemble des actions 7-le redoublement exceptionnel en élémentaire, proscrit en maternelle 8-les clis deviennent des ulis école 9-la refondation de l’éducation prioritaire 10-la laïcité et les valeurs de la République 11-un nouveau plan numérique

Les nouveautés RENTREE 2016 De nouveaux cycles De nouveaux programmes Un nouveau socle commun L’enseignement de l’anglais dès le CP RENTREE 2015 De nouveaux programmes pour l’école maternelle

LA LAICITE A L’ECOLE Enseigner les valeurs de la République : vigilance La neutralité dans l’école pour les enseignants (signes religieux) et les élèves La Charte de la laïcité est à présenter et à commenter avec les élèves L’égalité filles garçons doit faire partie des valeurs transmises à l’école (les stéréotypes, les modélisations)

LE SOCLE COMMUN Désormais appelé le socle commun de connaissances, compétences et de culture avec 5 domaines ; il couvre la période de scolarité obligatoire dans le cadre des cycles 2, 3 et 4. La maîtrise du socle commun se conçoit dans le cadre du parcours de l’élève avec une vérification à la fin de chaque cycle. -les langages pour penser et communiquer -les méthodes et outils pour apprendre -la formation de la personne et du citoyen -les système naturels et les systèmes techniques -les représentations du monde et l’activité humaine -

L’ECOLE MATERNELLE Les nouveaux programmes organisés en 5 domaines mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique, agir s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée explorer le monde L’évaluation

l’évaluation : L’UTILITE Les constats : des évaluations par période ou trimestre Un livret interne, l’utilisation de logiciels comme Livreval, Des modalités qui vont de l’évaluation chiffrée (par des moyennes de classe) à l’évaluation par compétence L’utilisation de A ECA NA, de couleurs La réflexion : l’utilité, la lisibilité, le progrès L’évaluation diagnostique : par niveau, en début d’année

L’évaluation : LE PROGRES L’évaluation tout au long de l’année : où en est l’élève ? Que sait-il à un moment donné ? Comment le faire progresser pour parvenir à un niveau ? La différenciation (courte mais efficace) : prendre un petit groupe de 2, 3 4 élèves dans la classe pendant 10 à 15 minutes chaque jour en alternant les groupes (compréhension de consignes, lecture d’un paragraphe, réponse à une question…), pour tous les élèves

L’évaluation : LA LISIBILITE La lisibilité pour les élèves, pour les parents : la question des notes : les élèves ont-ils compris pourquoi ils ont telle note ? Sont-ils dans une démarche de progresser ? Les fiches d’évaluation : objectif de l’évaluation, quelles compétences sont évaluées ? Le livret de compétences et le lien avec le collège (évolution vers un livret numérique commun ?)

LES CYCLES Cycle 1 : la maternelle, cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Conséquences : -le continuum école collège : 4 cycles -cycle 3 : liaison renforcée -la maternelle : le cas de la GS

LES NOUVEAUX PROGRAMMES En attente d’un décret d’application La structuration des nouveaux programmes Ex : compétence, composantes de la compétence, connaissances, méthodes La réflexion nécessaire sur la programmation pour le cycle 3 (CM1 CM2 6ème)

L’éducation prioritaire Les RRS (réseau de réussite scolaire) deviennent des REP (réseau d’éducation prioritaire) Les zones éclairs deviennent des REP+ Une reterritorialisation en fonction de critères socio-économiques Les comités exécutifs sont remplacés par des comités de pilotage Les projets sont remaniés

Le redoublement La circulaire La commission de suivi de parcours de circonscription

Les documents du directeur Registre matricule Registre de sécurité PPMS Les conseils de cycle et de maîtres : compte-rendu Le compte-rendu de conseil d’école est relu par le directeur qui en est responsable Les cahiers d’appel de chaque sont signés chaque mois par le directeur Les notes de service sont lues et signées Les 108 heures : 18heures de formation, 36 heures APC , 24H de concertation, 24H de conseils de maîtres et cycles, 6 h de conseils d’école

La coopérative scolaire De 0 euro à 30 euros : quelle éthique ? Quel intérêt ? Les fournitures scolaires : circulaire 18 juin 2015 Le financement des sorties scolaires

La formation des enseignants Les animations pédagogiques -9heures en présence : la lecture au CP, la découverte du patrimoine, l’éducation musicale la culture humaniste, des groupes de paroles, les situations problèmes, écrire pour lire, école et cinéma, l’anglais au cycle 2 (CP, CE1) -9heures en distance : la laïcité, l’égalité filles garçons, le handicap, l’histoire des arts La liaison école collège -Ailly le ht clocher : liaison école collège (le 3 décembre 2015)

Les inspections Les inspectables 2011 2012

Plan vigipirate Signaler toutes les sorties en Ile de France avant la sortie des classes

Le CP L’évaluation diagnostique Les évaluations au CP : septembre, janvier, mars : le suivi vigilant des élèves L’intervention du RASED Le livret CP L’attribution du CP La GS CP Le CP CE1

Les rythmes scolaires Le temps de l’élève : les récréations, les choix des enseignements du matin, l’importance de séances courtes et alternant des modalités différentes L’enquête de début d’année Les absences du mercredi matin

Accueil des élèves En cas de non remplacement

La lecture au CP (Mme Carpentier) L’évaluation : septembre, décembre-janvier, mars-avril Livret de la circonscription

Règles de sécurité (Mme ROUSSEL) Documents sur le site Agréments Projets pédagogiques

Le règlement de l’école À soumettre à l’IEN pour lecture A présenter au premier conseil d’école

TICE et ENT (M. Blin) -projet de renouvellement ENT -ent de circonscription -accompagnement

La rentrée 2015 L’équipe La réunion des directeurs : le 31 AOUT 2015 à 9H dans la nouvelle école du Crotoy

. Bonnes vacances…