Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative
Prise en charge de la chronicité HTA, diabète, dyslipidémie sont des maladies chroniques Leur traitement n’est pas seulement médicamenteux (diététique, exercice…) Il est de longue durée=>observance délicate Il est prescrit en phase asymptomatique: pas de perception d’amélioration Il interfère avec habitudes, contraintes et projets Il est de la responsabilité du patient => apprentissage
Diagnostic Educatif Qu’a-t-il?: faire le point sur l’évolution Que fait-il?Dimension socio-professionnelle Qui est-il? Traits de personnalité, vécu Que sait –il? Connaissance de sa maladie, à quoi il l’attribue, connaissance du tt Quel est son projet? Besoin et attente immédiats, capacité de se projeter
3 principes pour l’entretien Questionnement ouvert, laisse s’exprimer les craintes, les réticences Écoute attentive, empathique Reformulation: permet au patient de savoir qu’il a été entendu, l’incite à en dire d’avantage
6 principes pour la stratégie 1. 1.Concevoir un projet partagé avec le patient: utilité, faisabilité, adapté au contexte de vie,pertinent scientifiquement 2. 2.Définir des objectifs clairs et adaptés: précis, rédigés, pertinents réalistes, établis avec le patient 3. 3.Renforcer le rôle du patient: le rendre acteur et non sujet,centrer un questionnement sur le patient pour l’aider à prendre conscience des problématiques
4. Évaluer les acquis du patient: apprécier son niveau de compétence 5.Requérir la synthèse du patient: lui permettre de dire ce q’il a compris et appris; confronter à la synthèse du médecin 6. Faire appel à toutes les compétences: parfois nécessaire de faire appel à des structures adaptées.