Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Comment animer un groupe de patients?
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
La méthode « TEMPS CLAIR »
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Le Transfert (MEIRIEU)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Comment définir une situation complexe ?
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Le projet technique S9.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Pédagogie par Objectifs
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
ANALYSE et CONCEPTION Des SYSTEMES D’INFORMATION
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
L’éducation thérapeutique (ETP)
Alain Deccache, France Libion
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
Éducation thérapeutique du patient
Se préparer à l’inspection.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Alternance et professionnalisation
Conduire un entretien de recrutement II
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Parole d’enfants : outil citoyen
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Raisonnement clinique Infirmier
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative

Prise en charge de la chronicité HTA, diabète, dyslipidémie sont des maladies chroniques Leur traitement n’est pas seulement médicamenteux (diététique, exercice…) Il est de longue durée=>observance délicate Il est prescrit en phase asymptomatique: pas de perception d’amélioration Il interfère avec habitudes, contraintes et projets Il est de la responsabilité du patient => apprentissage

Diagnostic Educatif Qu’a-t-il?: faire le point sur l’évolution Que fait-il?Dimension socio-professionnelle Qui est-il? Traits de personnalité, vécu Que sait –il? Connaissance de sa maladie, à quoi il l’attribue, connaissance du tt Quel est son projet? Besoin et attente immédiats, capacité de se projeter

3 principes pour l’entretien Questionnement ouvert, laisse s’exprimer les craintes, les réticences Écoute attentive, empathique Reformulation: permet au patient de savoir qu’il a été entendu, l’incite à en dire d’avantage

6 principes pour la stratégie 1. 1.Concevoir un projet partagé avec le patient: utilité, faisabilité, adapté au contexte de vie,pertinent scientifiquement 2. 2.Définir des objectifs clairs et adaptés: précis, rédigés, pertinents réalistes, établis avec le patient 3. 3.Renforcer le rôle du patient: le rendre acteur et non sujet,centrer un questionnement sur le patient pour l’aider à prendre conscience des problématiques

4. Évaluer les acquis du patient: apprécier son niveau de compétence 5.Requérir la synthèse du patient: lui permettre de dire ce q’il a compris et appris; confronter à la synthèse du médecin 6. Faire appel à toutes les compétences: parfois nécessaire de faire appel à des structures adaptées.