Projet de désaffectation des postes d’essence. APERÇU o Contexte o État du projet o Coûts engagés par CANEX o Sites où des travaux sont en cours o Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Gestion et contrôle des immobilisations
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Correction _ contrôle.
Comptabilité et gestion: Plan général
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Malgré linstallation de Windows 7 et bientôt Windows 8 dans les ordinateurs vendus, de récents sondages démontrent que Windows XP nest pas près de disparaître.
La revue de projet.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Les étudiants étrangers temporaires
ASSAINISSEMENT COLLECTIF Selon ses dires, possède les moyens de financer le début des travaux (station d'épuration ) Ses possibilités financières ne lui.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
"Politiques et pratiques d’acquisition, relations éditeurs - documentalistes"
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Évaluation des titres : actifs sans risque
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 7 meilleurs joueurs en sénior et 5 en catégorie jeune qui.
Les conventions comptables
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
9-mai-2006 Eric Lancon 1 Tier-1 et Ferme d’Analyse à Lyon Tier-1 de Lyon  Processing et stockage des données réelles  Stockage des données de simulations.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
Je pose la division.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
Division des nombres de 1000 à 5000
Avancement DERU - Contexte Directive de 1991 Des objectifs de moyens (réseaux, STEP, des niveaux de rejet…) Des délais de mise en œuvre (1998, 2000, 2005)
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Simulation de contrat – Projet Freedom
Explications des différents types de crédits :
Budgets de l’ASPFC et des FNP de l’AF 2004 et CA BNP 22 janvier 2004.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Support panneau publicitaire
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
LE CADENCIER DES VENTES
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 5 meilleurs joueurs qui participent régulièrement aux rencontres.
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Remboursements pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale - secondaire - Par Sonia Cormier 9 mars 2016.
Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Projet de désaffectation des postes d’essence

APERÇU o Contexte o État du projet o Coûts engagés par CANEX o Sites où des travaux sont en cours o Conclusion

CONTEXTE En 1994, Shell avait informé CANEX qu’en vertu d’une politique d’entreprise, il serait impossible pour Shell de renouveler le contrat de fourniture avec CANEX. Aucun fournisseur ne voulait acheter l’équipement de Shell et assumer les risques environnementaux connexes. Il a été décidé que Shell retirerait son équipement.

CONTEXTE Les négociations ont abouti à une entente sur le partage à part égale des coûts de la restauration entre CANEX et Shell. La part de CANEX a été divisée entre CANEX et l’État selon la formule de partage des coûts établie dans le manuel CFP 110.

ÉTAT DU PROJET  Un total de 46 postes d’essence de CANEX sont visés par ce projet.  La désaffectation a débuté au printemps  État actuel :  25 sites ont obtenu une décharge  9 sites ont présenté une demande de décharge  4 sites ne nécessitaient aucuns travaux de restauration  8 sites sont à différents stades d’analyse ou de restauration

PART DE CANEX COÛTS DE RESTAURATION  Entre 1995 et févr. 2003, CANEX a affecté 2,8 M$ à l’analyse et à la restauration des sols de même qu’aux travaux de suivi.  Une somme de 506 k$ a été mise en réserve à la fin de l’AF pour le reste des travaux.  Bien qu’un suivi de certains sites soit nécessaire jusqu’à ce qu’ils satisfassent aux exigences, la plupart des travaux seront terminés d’ici la fin de la présente année financière.

COÛT TOTAL DU PROJET  Partage des coûts totaux jusqu’à présent entre CANEX, Shell et le MDN :  CANEX2,8 M$  Shell 3,5 M$  MDN 1,3 M$  Total 7,6 M$

TRAVAUX EN COURS  Des 8 sites où des travaux sont en cours, Shearwater est le site où les travaux seront les plus importants. Les coûts de décontamination sont évalués à 350 k$, dont 250 k$ sont payés par CANEX.  Il faut aussi effectuer des travaux de décontamination des eaux souterraines et des sols à North Bay. Les coûts estimatifs s’élèvent à 55 k$, dont $ sont payés par CANEX.  Les travaux aux autres sites consistent en un suivi ou un démontage de puits.

CONCLUSION Le projet de désaffectation des postes d’essence est presque terminé. Le projet terminé aura coûté environ 8,4 M$, dont 3,1 M$ représentant la part de CANEX. Tous les coûts de restauration ont été imputés entre les AF et ou ont été inscrits à titre de charges à payer pour cette même période. Présentement, CANEX ne prévoit aucune autre obligation.