La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Advertisements

Volet économique de la directive 31 mars 2003
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Bien comprendre la notion d’investissement
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
III- Les agents économiques et le circuit économique
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Le circuit économique 2012.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les organisations publiques
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
La répartition de la valeur ajoutée
Les schémas de gestion des eaux pluviales
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Résultats financiers G .T. P
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Economie 411 Systèmes et structures économiques
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Une représentation de l’activité économique
Gestion des déchets ménagers Couverture des coûts.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Quelle tarification sociale??? Journée du 3 décembre 2013 Jacques TCHENG DG de la Régie des Eaux de Grenoble.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin

Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti

L’économie dans la DCE Objectifs de résultat - Bon état - Non dégradation - Suppression rejets substance dangereuses Notion de cycle Etat des Lieux Caractérisation -Définition/désignation masses d’eau & ZP - Impacts/pressions - Analyse économique des usages - Scénario tendanciel - Récupération des coûts Actions pour atteindre objectifs - Sélection des mesures les plus coûts efficaces - Dérogation si coûts des mesures disproportionnés ou faisabilité technique - Programme de mesures et SDAGE L’économie, un outil au service d’objectifs environnementaux

Statut de la récupération des coûts à évaluer dès 2004, mise à jour tous les 3 ans à l’échelle du bassin éléments de connaissance économique utilisables pour les dérogations, pour mettre en place une tarification incitative, pour le financement des programmes de mesures

Définition des notions: 1) services 2) catégories d’usagers 3) coûts Récupération des coûts des services

Dans la directive (art.2-38): «captage, endiguement, stockage, traitement, distribution...»; «collecte et traitement eaux usées» Traduction au sens strict: récupération des coûts des services publics d’eau et d’assainissement Définition services

Les catégories d’usagers En pratique : le contribuable pour les aides publiques les ménages en tant que consommateurs d’eau les activités de production et les activités économiques une activité de production en particulier, l’agriculture l’environnement Dans la directive (art. 9-1): «au moins le secteur industriel, le secteur des ménages et le secteur agricole»

Faire savoir qui paie quoi Sur la base des catégories d’usagers, on évalue: si chaque catégorie d’usagers paie pour les coûts qu’elle génère (principe pollueur-payeur) les transferts financiers avec le contribuable national ou local les coûts environnementaux

Dans la directive (art.9-1): «Les États membres tiennent compte du principe de la récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau, y compris les coûts pour l'environnement et les ressources, eu égard à l'analyse économique effectuée conformément à l'annexe III et conformément, en particulier, au principe du pollueur-payeur.» Traduction: récupération des coûts financiers et des coûts environnementaux Définition récupération des coûts

Les coûts à prendre en compte les coûts de maintenance et d’exploitation ; le coût du capital, composé: - de la consommation de capital fixe (renouvellement), - du coût des nouveaux investissements et - du coût d’opportunité du capital (bénéfices qui auraient pu être retirés d’un emploi alternatif du capital investi) ;

Les coûts à prendre en compte les coûts pour l’environnement qui correspondent aux dommages marchands et non marchands associés à la dégradation des milieux liée aux services ; les coûts pour la ressource qui visent à quantifier les coûts supportés par les autres services du fait de la sur-utilisation de la ressource par le service considéré.

De façon concrète, il s’agit de rendre compte: du montant des investissements et de leur mode de financement pour chaque type de service des coûts de fonctionnement, d’amortissement et de maintenance et de leur financement pour chaque type de service des contributions des divers secteurs économiques au financement des services et des subventions attribuées Les coûts à prendre en compte

Ratios et flux économiques suivants sont évalués: taux de couverture par le prix des coûts des services (coûts de fonctionnement, de maintenance et de renouvellement des ouvrages) origine des financements du secteur de l’eau (subventions sur fonds publics ou/et subventions croisées entre usagers) recouvrement des coûts pour l’environnement et la ressource en vertu de l’application du principe pollueur- payeur Les coûts à prendre en compte

Exemple – Bassin RMC En M€/anCollectivitésDélégatairesTotal 2009 Recettes courantes des services Dépenses d’exploitation des services Dépenses d’investissement Frais financiers Subventions d’investissement 451 Subventions d’exploitation194193

Exemple – Bassin RMC Calcul de la CCF: En M€Valeur basseValeur hauteCCF basseCCF haute Eau Assainissement collectif Dépenses d’exploitation couvertes à 134% par les recettes facturées Epargne brute des services: 757M€ Ratio de récupération global des coûts: 78 à 100%

Exemple – France entière Répartition par catégories d’usagers La part des ménages dans l’utilisation des SPEA est de 70% Elle est de 15% pour les Industries d’une part et les APAD d’autre part.

Récupération des coûts: rapportage national et débat local En plus du rapportage national, des travaux sont réalisés dans chaque bassin Faire savoir qui paiera Ne pas financer le PdM par des transferts massifs entre catégories Susciter débat et concertation au sein des commissions territoriales pour élaborer les PdM

Coût total par secteur, sur 10 ans, sous-bassin de l’Orne Tendanciel Scenario Combinaison 1Combinaison 2 Consommateurs (poudre lessive) Collectivités Industries Agriculture Etat Coûts liés à la mise en œuvre des mesures par secteur (pas tout à fait équivalent à qui paye) Faire savoir qui paiera quoi €

Exemple de coûts compensatoires: les surcoûts liés à la pollution Ménages Activités de production assimilées domestiques Agriculture Industries Pollutions Surcoûts de traitement

Merci de votre attention