La Littérature et le nouveau bac Mich èle Ben Avraham Dany Douani Juin 2015
La place de la littérature dans le nouveau bac Mise en situation Travail de groupes Conclusion et remarques
La littérature – pourquoi? Les changements: le choix des textes l’approche didactique les travaux créatifs le contenu du dossier l’oral
Les déclencheurs
Des chansons Les crayons de couleur d’Hugues Aufray La chanson de l'Auvergnat ou La mauvaise réputation de Brassens Lily de Pierre Perret Amstrong de Nougaro L’air que l’on respire de Jonasz Soleil de Grégoire
Des films
L’auteur Le contexte « De temps en temps, j'écrivais pour le dehors, quand le dehors me submergeait, quand il y avait des choses qui me rendaient folle, outside, dans la rue ou que je n'avais rien de mieux à faire. Ça arrivait. »
Travail sur le texte compréhension orale découverte du titre travail sur le vocabulaire du texte questions plus approfondies sur le texte (feuille de travail) Débat Travaux créatifs Oral
Le cuirassé de Potemkine
Des mots pour un texte Imaginez un dialogue Rédigez une lettre, une page de journal, … Imaginez une autre fin Résumez ……. Faites le portrait d'un personnage Créez un jeu Créez une BD Faites un diaporama Illustrez une scène. Illustrer tout l’extrait avec collage ou dessin Rapprocher ce texte d’un autre texte que vous connaissez.