Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
EST-CE : La faute de notre environnement ? Partout dans les médias, et concernant tous les sports, on lit des critiques sur les arbitres. Pourquoi ne pas faire pareil dans nos disciplines ? Des Arbitres eux-mêmes ? - De leur manque d’intégrité ? - De leurs compétences ? - De leur attitude ? Parce qu'il faut bien trouver un bouc émissaire pour expliquer le résultat ?
DE « QUELQUES » PREJUGES DU STYLE : Arbitrer, c’est facile ! Les Arbitres ne se préparent pas alors que les joueurs s’entraînent toute l’année ! Les Arbitres ne font ça que pour l’argent ! Ce sont les seuls à être payés sur le terrain, etc. etc. Les Arbitres n’ont pas conscience de l’importance de chacun de leurs appels !
EN RAISON D’INFLUENCES DIVERSES ET VARIEES ? Propos désobligeants tenus, à l’égard du Corps arbitral, par les managers, entraîneurs, dirigeants de Club (« oubli » de l’Esprit Sportif, du rôle d’Educateur) Non soutien, de la part des instances (Ligues, CD, FFBS ?), aux Officiels (Arbitres/Scoreurs) et propos déplacés à leur encontre « Effet d’entraînement » au sein de l’équipe ou au bord du terrain
QU’EN CONCLURE DONC ? Un Arbitre doit essayer de travailler dur pour que 100 % de ces nombreux appels soient corrects (beaucoup d’ailleurs sont perfectionnistes). Mais nous sommes tous humains (avec ce que cela implique) ! HUMILITE OBLIGEE ! Les meilleurs arbitres, comme les meilleurs joueurs, peuvent commettre des erreurs. Pourquoi fait-on preuve de plus d’intolérance les concernant ? ET VOUS, QUE PENSEZ-VOUS DE TOUT CELA ? ? ?
avec le soutien des partenaires de la FFBS:
Fédération Française de Baseball et Softball 41 rue de Fécamp – PARIS – France T: +33(0) F: +33 (0)