Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pédagogique Saison 2008/2009
Advertisements

© Handicap International juin 2007
LA CLERMONTAISE FOOTBALL
DROITS & DEVOIRS du DELEGUE Il convient de sinspirer de ce contenu sauf lorsque des directives précises sy opposent!
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Développement du Tennis de Table
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities: lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Nous sommes membres du réseau Energy Cities Energy Cities :lAssociation européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. [Insérez.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
de l’arbitre-suppléant
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Club des Supporters des Equipes de France de Baseball et Softball - Lancement en juillet 2012.
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
FF Baseball Softball Cricket
Épreuve anticipée du baccalauréat bilingue français LE KITSCH lexpression dune existence mai 2010.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Donner une bonne image de soi pour une bonne image de l’entreprise
Réflexion PPS automatique.
Coach J+S Le coach J+S et la FSH. La FSH et le Coach J+S.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Création d’une école d’arbitrage
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
L’ETR BOXE DE LA REGION CENTRE 1.Rôle de l’ETR 2.Sa Fonction 3.Ses domaines d’intervention 4.Son fonctionnement 5.Ses membres. 6. Qui peut l’intégrer.
CD – 19-juin-10 Licencier tous les pratiquants d’un club de judo Jujitsu Kendo et D.A. est un acte fondateur SNR 2014.
Département Arbitrage AWBB
Le guide de l’éducateur sportif
SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage »
Dossier de partenariat
Fait par Quentin Chappis-peron
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
BENJAMINS – MINIMES – CADETS - JUNIORS. Le Badminton sport émergent par excellence Sports Olympiques : la plus forte croissance Ses nombreux atouts -Pour.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Silverman Sox Analyse de la crise : faits, acteurs, enjeux.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Le Petit Nicolas.  Comment Nicolas voit-il les adultes?  Quels sont les préjugés de Nicolas à l’égard des petites filles? Croyez-vous que ses préjugés.
Les maths. C'est dur, ça, M. Blanc n'explique pas
LES MODÈLES DE COOPÉRATION INTER MUNICIPALE Raisons, obstacles, conditions gagnantes et besoin de repères 
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Comment les Arbitres se préparent-ils pour la saison ?
Comment les clubs peuvent-ils aider le Corps Arbitral en général ?
Développement LBHB DFE vers DFA ….. 15 structures en DFE 2005/2006 (9 journées ½) 4 structures en DFE 2008 (5 jours) Un DFA 2008/2009 –Nous.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Présente: Programe de visibilité. Qui sommes-nous? Présentation de l’équipe Quelques réalisations Quelques profils de joueurs Déroulement Opportunité.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Football Club CHAMBOTTE
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008.
Les sports à Aiken Frelicia Tucker. L'athletisme L’athlétisme est un sport qui comprend des épreuves comme courir, sauter et lancer.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?

EST-CE : La faute de notre environnement ? Partout dans les médias, et concernant tous les sports, on lit des critiques sur les arbitres. Pourquoi ne pas faire pareil dans nos disciplines ? Des Arbitres eux-mêmes ? - De leur manque d’intégrité ? - De leurs compétences ? - De leur attitude ? Parce qu'il faut bien trouver un bouc émissaire pour expliquer le résultat ?

DE « QUELQUES » PREJUGES DU STYLE : Arbitrer, c’est facile ! Les Arbitres ne se préparent pas alors que les joueurs s’entraînent toute l’année ! Les Arbitres ne font ça que pour l’argent ! Ce sont les seuls à être payés sur le terrain, etc. etc. Les Arbitres n’ont pas conscience de l’importance de chacun de leurs appels !

EN RAISON D’INFLUENCES DIVERSES ET VARIEES ?  Propos désobligeants tenus, à l’égard du Corps arbitral, par les managers, entraîneurs, dirigeants de Club (« oubli » de l’Esprit Sportif, du rôle d’Educateur)  Non soutien, de la part des instances (Ligues, CD, FFBS ?), aux Officiels (Arbitres/Scoreurs) et propos déplacés à leur encontre  « Effet d’entraînement » au sein de l’équipe ou au bord du terrain

QU’EN CONCLURE DONC ? Un Arbitre doit essayer de travailler dur pour que 100 % de ces nombreux appels soient corrects (beaucoup d’ailleurs sont perfectionnistes). Mais nous sommes tous humains (avec ce que cela implique) !  HUMILITE OBLIGEE ! Les meilleurs arbitres, comme les meilleurs joueurs, peuvent commettre des erreurs. Pourquoi fait-on preuve de plus d’intolérance les concernant ? ET VOUS, QUE PENSEZ-VOUS DE TOUT CELA ? ? ?

avec le soutien des partenaires de la FFBS:

Fédération Française de Baseball et Softball 41 rue de Fécamp – PARIS – France T: +33(0) F: +33 (0)