Présenté par : Benoit Frédéricque Directrice : Sylvie Daniel Co-directeur : Yvan Bédard UNIVERSITÉ LAVAL Gestion contextuelle des méthodes de saisie volumétrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S. Meshoul & M. Batouche Equipe Vision, Laboratoire LIRE
Advertisements

Votre SIRH en toute confiance !
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Xavier Décoret* Frédo Durand° François Sillion*
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Mehrdad Salehi, candidat au doctorat Directeur: Dr. Yvan Bédard Codirecteur: Dr. Mir Abolfazl Mostafavi Conseiller: Dr. Jean Brodeur Chaire de recherche.
Présenté par Eve Grenier Marie-Andrée Levesque Lisa-Marie Pâquet Projet ODISSÉ Outil daide à la Décision aux Interventions en Sauvetage et SÉcurité.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Un modèle sémantique pour linteropérabilité de systèmes dinformation Equipe Ingénierie informatique et base de données – Laboratoire LE2I Université de.
Universté de la Manouba
Équipe de projet Méthodologie
Lutin RNTL 2001 – Exploratoire – 3 ans Xavier Blanc –
La gestion par activités (ABM)
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Méthode de modélisation multidimensionnelle
Présenté par Mohamed Bakillah Mir Abolfazl Mostafavi: directeur
Application d’algorithmes d’extraction de la couleur et des textures à partir d’images aériennes dans le contexte de l’extraction de bâtiments pour supporter.
Patrons de conceptions de créations
Dr. Yvan Bédard et Dr. Rock Santerre
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Mise en oeuvre et exploitation
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
Supports de formation au SQ Unifié
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
1 01 février 2005 Montpellier Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie.
Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Nicolas Rageul, Yvan Bédard, Jacynthe Pouliot, Michel Fortin
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Optimisation de structures : Implémentation d’outils d’aide à la conception basés sur les méthodes d’optimisation topologique d’homogénéisation Thomas.
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
PROJET DE RECHERCHE # 3 Évaluation et sélection de données sources “le défi pour faciliter l'agrégation automatique des données géospatiales des systèmes.
L’enseignement de spécialité SLAM
Évaluation et enrichissement de l'approche MUM pour évaluer la qualité décisionnelle a posteriori des données géospatiales Johann Levesque 28 avril Université.
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Vers une intégration plus poussée de la recherche Web avec les Systèmes d’Information Géographiques Adapté de «Toward Tighter Integration of Web Search.
Panorama fonctionnel et technique des outils avancés
Intégration des Tableaux Multidimensionnels en Pig pour
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Vers l’exploitation de grandes masses de données Encadré par : Mme L.Lamarini Présenté par: Rhaz Yassine Smiri Safae Un article de: Raphaeil Féraud,Maroc.
IFT – Ingénierie des connaissances Exposé d’article
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
Séminaire IRIT-UT1 « Les nouveaux de 2010 » Novembre 2010 Les entrepôts de données et des documents = des entrepôts de documents ? Ronan Tournier
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Présenté par : Benoit Frédéricque Directrice : Sylvie Daniel Co-directeur : Yvan Bédard UNIVERSITÉ LAVAL Gestion contextuelle des méthodes de saisie volumétrique multi-représentations de bâtiments pour peupler des BDRM

Plan Introduction Analyse des besoins en données géospatiales Problématique Les approches existantes Approche proposée Avancement du projet

Analyse des besoins en données géospatiales Des besoins croissants pour des applications variées :

Analyse des besoins en données géospatiales Des besoins croissants pour des applications variées : La modélisation tridimensionnelle

Analyse des besoins en données géospatiales Des besoins croissants pour des applications variées : La modélisation tridimensionnelle La carte à la demande World Wild Web

Analyse des besoins en données géospatiales Des besoins croissants pour des applications variées : La modélisation tridimensionnelle La carte à la demande L’analyse de données spatiales : bases de données décisionnelles SOLAP

Analyse des besoins en données géospatiales Des besoins croissants pour des applications variées : La modélisation tridimensionnelle La carte à la demande L’analyse de données spatiales : bases de données décisionnelles L’exploitation de BDRM 3D permet de supporter tous ces besoins

Problématique Les solutions actuelles de peuplement de Bases de Données à Représentations Multiples sont très coûteuses à mettre en oeuvre du fait de l’importance des traitements manuels requis

Problématique Les solutions actuelles de peuplement de Bases de Données à Représentations Multiples sont très coûteuses à mettre en oeuvre du fait de l’importance des traitements manuels requis Comment améliorer l’automatisation des techniques de peuplement de bases de données à représentations multiples dans le cas des bâtiments

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries détaillées

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries détaillées Exploitation de données provenant de capteurs aériens et/ou satellitaires (coût)

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries détaillées Exploitation de données provenant de capteurs aériens et/ou satellitaires (coût) De nombreux travaux de recherche visant à les automatiser

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries détaillées Exploitation de données provenant de capteurs aériens et/ou satellitaires (coût) De nombreux travaux de recherche visant à les automatiser Différentes sources

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries détaillées Exploitation de données provenant de capteurs aériens et/ou satellitaires (coût) De nombreux travaux de recherche visant à les automatiser Différentes sources Différents niveaux d’automatisation recherchés

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries détaillées Exploitation de données provenant de capteurs aériens et/ou satellitaires (coût) De nombreux travaux de recherche visant à les automatiser Différentes sources Différents niveaux d’automatisation recherchés Différents niveaux de connaissances a priori impliqués Modèles paramétriques & CSG

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries détaillées Exploitation de données provenant de capteurs aériens et/ou satellitaires (coût) De nombreux travaux de recherche visant à les automatiser Différentes sources Différents niveaux d’automatisation recherchés Différents niveaux de connaissances a priori impliqués Peu d’incidence sur les techniques utilisées effectivement en production

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries simplifiées 3 types d’approches

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries simplifiées 3 types d’approches Par généralisation Algorithmes de généralisation

Appariement automatique Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries simplifiées 3 types d’approches Par généralisation Par intégration de données existantes

Patron multi-échelles Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries simplifiées 3 types d’approches Par généralisation Par intégration de données existantes Par saisie

Les approches existantes dans le cas des bâtiments L’obtention des géométries simplifiées 3 types d’approches Par généralisation Par intégration de données existantes Par saisie Les 2 premières techniques requièrent l’intervention d’opérateurs dans une large proportion. La troisième approche n’a pas encore été mise en oeuvre

Les approches existantes dans le cas des bâtiments

Approche proposée Définir les géométries détaillées et simplifiées durant un processus de saisie semi-automatisé

Approche proposée Définir les géométries détaillées et simplifiées durant un processus de saisie semi-automatisé Améliorer le niveau d’automatisation en sélectionnant contextuellement: les Sources, les Algorithmes et les Paramètres (Instance Driven SASS)

Approche proposée Définir les géométries détaillées et simplifiées durant un processus de saisie semi-automatisé Améliorer le niveau d’automatisation en sélectionnant contextuellement: les Sources, les Algorithmes et les Paramètres (Instance Driven SASS) Introduire des connaissances sur le contexte de l’instance traitée en exploitant une base de connaissances a priori

Approche proposée Ramener le processus de saisie à : Solliciter l’opérateur humain au début du processus pour qu’il interpète la scène et introduise des connaissances a priori sur l’instance et son contexte (modèles paramétriques, patrons multi-échelles, caractéristiques radiométriques & spatiales) Définir automatiquement une stratégie pour implanter les modèles paramétriques et les patrons multi-échelles selon le concept « Instance Driven SASS » Appliquer la stratégie choisie et extraire les géométries détaillées et simplifiées

Avancement du projet Une architecture système et des concepts pour améliorer la saisie en RM ont été développés

Avancement du projet Une architecture système et des concepts pour améliorer la saisie en RM ont été développés

Avancement du projet Une architecture système et des concepts pour améliorer la saisie en RM ont été développés Première publication dans une conférence ISPRS (Hannover mai 2005)

Avancement du projet Une architecture système et des concepts pour améliorer la saisie en RM ont été développés Première publication dans une conférence ISPRS (Hannover mai 2005) Développement du prototype débutera en juin 2005

Merci