Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme

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Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
Transcription de la présentation:

Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme Bernard FAURE mai 2015 amopa42@orange.fr http://www.emse.fr/amopa42/ 1

« ILLETTRISME » Terme désignant les PERSONNES qui ont été scolarisées en France et n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base en LECTURE, ÉCRITURE et CALCUL pour être AUTONOMES dans les situations simples de la vie courante. Source : Enquête Information et Vie Quotidienne INSEE-ANLCI / 2011-2012 2

L’AMOPA-Loire souhaite participer de manière la plus efficiente possible à la LUTTE contre l’ILLETTRISME qui a été déclarée « grande cause nationale 2013 ». Une conférence/débat rassemblant des spécialistes de la question a eu lieu le 24 avril 2014 à la Maison de l’Université en présence de nombreux invités. Un projet, maintenant élaboré et explicité ci-après, concerne les personnes (16 à 26 ans) qui ont des difficultés de compréhension d’un texte simple et/ou de maîtrise des 4 opérations de calcul élémentaire. 3

Les grande lignes de notre conférence-débat Exposé par Mme GEFFROY, Présidente de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Deux tables rondes Les acteurs: Mission Locale, CFA du BTP, Lycées professionnels, Médiathèques, Education nationale etc. Echanges sur les actions existantes Bilan Témoignages de différents organismes concernés MEDEF, CGPME,UPA,ROTARY,LIONS, COBATY, etc. L’AMOPA-Loire se veut, dès lors, fédératrice des acteurs de lutte contre l’illettrisme 4

UNE OPÉRATION QUI SE VEUT INNOVANTE Combattre l’illettrisme par le biais du travail manuel en prenant en compte le constat de l’ANLCI : les jeunes cachent leurs difficultés, ce qui entraîne un problème de détection; traiter les difficultés ne doit pas conduire à refaire comme à l’école; il faut au contraire trouver des situations motivantes qui seules peuvent favoriser une reprise des apprentissages de base; d’où la nécessité d’articuler d’une manière étroite et structurée ce qui relève du champ professionnel et de celui des apprentissages de base. 5

L’ AMOPA de la Loire, en collaboration avec la Fédération du BTP 42, l’Outil en Main de Saint-Etienne, le CFA-BTP Michel CLUZEL , a élaboré une démarche originale guidée par le principe suivant : les situations professionnelles engendrent la motivation pour entrer dans les apprentissages de base (français, mathématiques,…) mais les apprentissages ainsi construits n’ont de sens que s’ils sont à leur tour renvoyés à la pratique professionnelle. Pour cela il parait intéressant d’adapter les méthodes pédagogiques de l’Outil en Main, dispositif destiné à faire découvrir à des jeunes (9 – 14 ans) un métier manuel par l’intermédiaire d’un professionnel 6

Le geste La parole L’écrit COHÉRENCE Le geste La parole L’écrit 7

de la sensibilisation à l’action avril 2014 à juin 2015 : de la sensibilisation à l’action Définition du projet pédagogique et recherche de formateurs du secteur professionnel. Travail avec l’ensemble des partenaires concernés pour concrétiser ce projet qui passe notamment par le déplacement de l’outil en main dans de nouveaux locaux spécifiques de la Fédération du bâtiment. Recherche de financements et de nouveaux partenaires issus principalement du BTP. 8

80000€ pour la restructuration du bâtiment, les travaux étant d’ores et déjà engagés : - Entreprises spécialisées (désamiantage, toiture, ouvertures) - Apprentis du CFA et formateurs (aménagements) Bail 9 ans gratuit et subvention de fonctionnement. Deux membres de la commission « lutte contre l’illettrisme » de l’AMOPA-Loire Mario LORENZET vice-président délégué à la lutte contre l’illettrisme, président de l’Outil en Main Jean-Noël CANCADE trésorier adjoint AMOPA-Loire 9

A la rentrée 2015 Première action avec des jeunes, sans emploi, inscrits à la Mission locale. 2 demi-journées de formation/semaine sont envisagées. Organisation : 1 poste de travail, 1 binôme de jeunes, un formateur professionnel dans chaque domaine du BTP et un formateur d’enseignement général pour l’ensemble des binômes. Evaluation… Critère d’entrée : jeune reconnu en situation d’illettrisme avec la volonté de s’en sortir. Groupe de pilotage : AMOPA, ANLCI, CFA, Mission locale, Centre local de ressources illettrisme + formateurs 10

De l’échange à la confiance Pour ces jeunes : des objectifs, Libérer leur parole Leur donner le sens de la citoyenneté Leur permettre d’acquérir des compétences Leur donner confiance en eux 11

Merci à tous les bénévoles Merci à nos partenaires financiers : L’Outil en Main (Saint-Etienne) CFA Michel CLUZEL (Loire) Fédération de BTP (Loire) Fondation du BTP (Rhône-Alpes) Mutuelle du BTP Sud-est (Rhône-Alpes) 12