L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
le responsable documentaire
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Les relations École / familles
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le travail d’équipe.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Du nouveau dans la participation…
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette Paris
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Observatoire régional
LES ATTENTES DES PATIENTS
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Tremplin pour le logement
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence collective… ECOUTE FORMATION ETUDES CONSEIL PARTICIPATION ECOUTE FORMATION ETUDES CONSEIL PARTICIPATION Pour en savoir plus… Un premier bilan (2012) Le témoignage de responsables qui ont recouru au forum local Stéphanie BOURREL Directrice de la MAS de Bassens Michel LAFORCADE Directeur général Agence Régionale de Santé Aquitaine Didier GIROUD Membre du groupe COBALT Un acteur différent du conseil Un fonctionnement en réseau intégré pour croiser les regards, fédérer les expertises et développer l’intelligence collective

Notre démarche  Un cadre précis mais une grande liberté de parole  Une symétrie entre professionnels et usagers qui valorise l’expertise de chacun  Un format évolutif qui permet à tous de s’exprimer  Une progression qui permet de passer de réalité du vécu au diagnostic rationnel  Des débats cadrés qui favorisent l’intelligence collective par un regard croisé entre usagers et professionnels  Une journée qui valorise tous les participants et permet de dépasser les représentations traditionnelles  Une animation professionnelle qui garantit la dynamique de groupe sans trahir la parole des participants  Convivialité, respect, confiance : un climat qui optimise les échanges  Croiser les expériences des usagers et des professionnels de terrain  Mesurer la qualité de la relation, du service, du suivi réellement vécus et constatés par les usagers  Évaluer l’impact réel de l’action des professionnels sur les usagers  Faire évoluer les représentations réciproques des usagers et des professionnels  Mettre en évidence convergences et divergences entre usagers et professionnels  Parvenir à un diagnostic partagé sur les points importants et les axes d’amélioration  Enrichir les évaluations, les projets d’établissement, les schémas directeurs  Alimenter et animer des colloques, séminaires, débats publics Les apports de la démarche Nos références USAGERS  Perception (accueil, relation, suivi)  Approfondissement  Echanges  Diagnostic partagé à présenter en plénière USAGERS ET PROFESSIONNELS  Restitutions croisées des diagnostics partagés  Débat convergences / divergences  Expression collective du diagnostic partagé final  Axes d’amélioration AU DIAGNOSTIC COMMUN Vos besoins FNARS Accès aux droits, Accueil Hébergement Insertion Évaluation du micro crédit Convention sur le travail social SIA Habitat Diagnostic de quartier par les locataires Cour des comptes Relations administration fiscale et usagers CCAS Evaluation d’un lieu d’accueil polyvalent Accès aux droits CPAM – CAF Accès aux droits Qualité d’accueil et de suivi Ministère des affaires sociales Dispositif AHI, IAE Conférence de consensus sur les sans abri MAS, IME, ESAT Evaluations internes parents / enfants porteurs de handicap léger / professionnels ARS Place des usagers à l’hôpital Parcours santé mentale PROFESSIONNELS  Perception (accueil, relation, suivi)  Approfondissement  Echanges  Diagnostic partagé à présenter en plénière APRES-MIDI MATIN